Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Barrage de Kandadji : Le lancement de l’avis de pré-qualification prévu courant ce mois d’août
Publié le vendredi 2 aout 2013   |  Le Sahel


Barrage
© Autre presse par DR
Barrage de Kandadji : Le lancement de l`avis de pré-qualification
Barrage de Kandadji : Le lancement de l`avis de pré-qualification prévu courant ce mois d`août.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Près de deux (2) ans après leur démarrage, les travaux de construction du barrage de Kandadji ont été arrêtés net le 18 juillet dernier. En effet, le gouvernement a résilié le contrat avec la société russe Zarubezhvodstroy, incapable de réaliser le projet dans le délai contractuel. Ce choix difficile s’explique aisément, car le programme Kandadji est un projet important pour le gouvernement et très attendu depuis plusieurs décennies par les populations nigériennes.

Les autorités de la 7ème République ont tout fait pour démarrer la phase opérationnelle dudit projet. C’est ainsi qu’après la mobilisation d’un volume important de ressources, le démarrage effectif des travaux a été officiellement lancé le 23 août 2011 par le Président de la République Issoufou Mahamadou. La construction du barrage a été confiée à la société russe Zarubezhvodstroy pour un montant de 84 milliards 791 millions 891 mille 535,10 FCFA et un délai de 57 mois. Malheureusement, près de deux ans après, le constat du gouvernement est sans équivoque. Les travaux ont accusé un retard considérable assorti d’insuffisance : l’entreprise russe en charge des travaux s’est vu notifier trois (3) mises en demeure après quoi le gouvernement a décidé de résilier le contrat devant cette situation dommageable à la réalisation complète du programme dans les délais planifiés.
Mais cela ne signifie pas que le programme Kandadji va définitivement s’arrêter. En perspective, le gouvernement s’active à établir le décompte général du projet, à négocier avec les partenaires techniques et financiers des modalités de recrutement d’une nouvelle entreprise, à tenir une table ronde des PTF pour accélérer le processus du redémarrage des travaux et à mobiliser le gap de financement. En somme, le gouvernement compte lancer l’avis de pré qualification courant de ce mois d’août 2013.
Au regard des espoirs placés dans ce projet, l’Etat ne peut pas l’abandonner. En effet, l’objectif principal du Programme Kandadji est de réduire la pauvreté dans la partie nigérienne du bassin du Niger, de restaurer les écosystèmes du bassin, de favoriser le développement de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus ruraux d’une part, et d’autre part d’améliorer et d’élargir l’approvisionnement en énergie et la sécurité dans notre pays. ’’En lien avec les politiques nationales, le Programme Kandadji est un modus operendi potentiel de l’Initiative 3N et du PDES 2012-2015’’, lit-on dans une note d’information du Haut Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger sur le Programme Kandadji.
Le Programme Kandadji est composé d’un barrage à buts multiples, d’une centrale hydroélectrique de 130 MW de puissance installée, d’une ligne de transmission de 132 KV entre la centrale et Niamey, d’un programme de développement local communautaire, d’un projet de développement de l’irrigation sur 45.000 ha, d’un programme de gestion environnementale et sociale (PGES) et d’une assistance technique. Ce programme se réalisera en deux (2) phases principales: la construction du barrage d’abord, puis l’installation de la centrale hydroélectrique. Le coût global du Programme (phases I et II) s’élève à 785,04 millions de dollars (coût 2012).
Et comme tout projet de ce genre, le Programme Kandadji va entrainer le déplacement de 38.000 personnes ou 5984 ménages selon les estimations de 2009. Ce déplacement de populations s’effectuera aussi en deux (2) vagues. La première, déjà entamée, concerne 5410 personnes, soit 774 ménages situés sur l’emprise des travaux ; la seconde touchera toutes les populations installées dans l’emprise de la retenue qu’il faut déplacer avant la mise en eau du barrage. Il faut noter que toutes les indemnisations dans le cadre de la réinstallation des populations sont entièrement à la charge de l’Etat nigérien. A l’état actuel des choses, 477 ménages, sur 774 à déplacer, ont reçu au moins une tranche d’indemnisation. 457 ménages ont commencé ou même déjà fini leurs habitations. Seuls 297 ménages n’ont encore rien reçu à titre d’indemnisations.

Siradji Sanda

 Commentaires