Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger : le président Issoufou renouvelle sa totale confiance à son Premier ministre
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Xinhua


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, 3 août (Xinhua) -- Tout en réitérant son appel à l'opposition politique, vendredi, pour participer à un gouvernement d'union nationale, le président nigérien Mahamadou Issoufou, a renouvelé "toute sa confiance" à son Premier ministre Brigi Rafini, pour le travail colossal abattu en deux ans.

"Je félicite le gouvernement pour le sens de responsabilité avec lequel il s'est acquitté de la mission que je lui ai confiée. En particulier, je salue son chef, le Premier ministre Brigi Rafini, auquel je renouvelle toute ma confiance", a déclaré le chef de l'Etat dans un message à la nation à l'occasion du 53eme anniversaire de l'Indépendance au Niger.

Il faut rappeler que Mahamadou Issoufou cherche à former depuis un certain temps un gouvernement d'union nationale avec l'opposition politique nigérienne qui, de source proche du dossier, aurait exigé, entre autres, une déclaration du présidant de la République avouant son échec dans sa gestion, le poste du Premier ministre, et l'organisation d'élections législatives anticipées.

Contre toute attente, c'est un satisfecit général que le chef de l'Etat a adressé à son gouvernement après deux années et demi de gestion, secteur par secteur.

C'est ainsi que, par rapport à la préservation de la sécurité et de la paix dans le pays, le gouvernement a déployé de très gros efforts pour créer les conditions de la relance de l'économie du pays, avec entre autres, l'organisation, du 13 au 14 novembre dernier, à Paris de la table ronde des bailleurs de fonds sanctionnée par une annonce de plus 2 402 milliards de FCFA des partenaires au développement pour le financement du Programme de Développement économique et social du Niger pour la période 2013-2015.

Parallèlement, la mise en œuvre du programme d'urgence 2011-2012 et celle de l'initiative "3N" ( les Nigériens Nourrissent les Nigériens, le programme agricole du gouvernement), ont permis au Niger de réaliser l'Objectif du Millénaire pour le Développement N°1, visant à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim.

"Pour le bon déroulement de la présente campagne agricole, le gouvernement a pris des mesures nécessaires pour mettre à la disposition des producteurs des semences, des engrais et des produits phytosanitaires", a-t-il rassuré.

Sur le plan des infrastructures, le gouvernement a fait démarrer la centrale thermique de 100 mégawatts à Goroubanda, dans la périphérie de Niamey ; des constructions de routes bitumées et en terre sont aussi lancées, le projet de boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan progresse.

Par contre, le président Issoufou déplore le cas du projet du barrage de Kandadji qui connait "un fâcheux contretemps dû à des manquements graves de la société russe qui en avait la charge".

Par ailleurs, il a annoncé la conclusion très prochaine avec les responsables d'Ex-imbank Chine, en vue de l'obtention d'un prêt concessionnel, qui permettra au gouvernement de financer entre autres, le projet de l'usine de charbon de Salkadmana, le parachèvement des installations pour la fourniture d'eau de la ville de Zinder.

"Toujours dans le cadre des relations avec la République de Chine, les études relatives à la construction de l'hôpital de référence de Niamey de 500 lits sont terminés et le projet démarrera très prochainement", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le projet "Niamey-Nialla" (Niamey, la belle) suit sont court avec la fin très prochaine du premier échangeur de Niamey, réalisé également par une entreprise chinoise, ainsi que le démarrage très bientôt de la construction de deux tours jumelles de 16 étages chacune, toujours dans la capitale nigérienne.

S'agissant des secteurs sociaux de base (santé, école, hydraulique), "le gouvernement a honoré les promesses Programme de Renaissance", selon le chef de l'Etat.

 Commentaires