Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Entretien avec Mahamane Hamissou Moumouni, président du Parti pour la Justice et le Développement (PJD-Hakika) « Je dois vous dire que la proposition de la formation d’un gouvernement d’ nationale n’est qu’une escroquerie politique »
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Autre presse


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Hamissou Moumouni, président du tout nouveau parti politique PJD-Hakika


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au gré de quelques informations qui filtrent à propos des différentes consultations entre le président Issoufou Mahamadou et les différents leaders politiques de l’opposition pour la formation d’un gouvernement d’ nationale, nous apprenons que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. Déjà, il se raconte ça et là que le l’opposition aurait accepté d’entrer dans ce type de gouvernement.

Au moment où les uns et les autres se frottent les mains, en ce sens que cette entrée au gouvernement d’ nationale leur permettra de ressusciter politiquement, dans les rangs de certains partis politiques, l’inquiétude se résume en nombre de portefeuilles ministériels à gagner, alors même que les partis politiques sont nombreux. C’est dans cette optique de partage de postes que deux positions se dégagent. Les premiers estiment logique que l’opposition entre au gouvernement d’ nationale.

D’autres par contre, à l’image de Mahamane Hamissou Moumouni, président du tout nouveau parti politique PJD-Hakika, estiment que fondamentalement il doit y a voir une opposition au régime en place. Mieux, il trouve que la formation de ce gouvernement d’ nationale n’a d’autre objectif que de duper les Nigériens, en un mot, c’est une escroquerie politique de grande envergure qui se trame.

Monsieur le président, que pensezvous de la formation du gouvernement d’ nationale ?

Je remercie d’abord votre journal d’avoir pensé à notre parti. Notre parti du front gauche est une formation politique qui a été créée sur la base de frustrations et de compromissions. La classe politique actuelle a complètement échoué. C’est ce qui nous a motivé à proposer une alternative aux Nigériens Notre parti a déjà reçu son arrêté d’agrément. Son lancement est prévu pour le 25 août prochain. Pour répondre à la question que vous me posez, je dois vous dire que la proposition de la formation d’un gouvernement d’ nationale n’est qu’une escroquerie politique. Vouloir mettre ensemble toute la classe politique et même la société civile est un leurre.

Car le gouvernement actuel, n’est-il pas composé de la même structure ? Vous y trouverez tous les grands partis comme le PNDS, Lumana, l’ANDP, l’UDR Tabbat, le RSD Gaskia et la société civile, tous ceux qui ont aidé Mahamadou Issoufou à accéder au pouvoir. C’est parce qu il a constaté lui-même son échec qu’il veut embarquer tout le monde pour diluer cet échec-là. Ce qui est sûr, cette proposition a été faite non pas pour l’intérêt du Niger mais c’est juste une aubaine que Issoufou offre aux partis de l’opposition.

Pour maquiller les choses, ces derniers ont exigé de lui des conditionnalités. Il s’agit ni plus ni moins que de détruire la démocratie. C’est aussi parce qu’il a des problèmes avec son allié principal, le président de Lumana Africa, M. Hama Amadou. Nous au PJD-Hakika, nous ne sommes pas d’accord pour détruire la démocratie. Le PJD fera partie de tous les partis qui accepteront de faire de l’opposition.

Avez-vous été approché à propos de la formation de ce gouvernement ?

Je ne peux pas vous dire que nous avons été approchés, mais nous avons fait le débat avec les partis intéressés par cette proposition de Mahamadou Issoufou. J’ai été très clair avec eux en leur rappelant que cette démarche n’est escroquerie polico-politicienne. Nous ferons en sorte que le PJD devienne un grand parti d’opposition. S’ils acceptent d’aller à la mangeoire, qu’ils partent. Ce qui est sûr, c’est que Issoufou ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Il aura avec lui quelques partis affamés, mais pas tous.

Votre dernier mot ?

Je demanderai au peuple nigérien de se mobiliser, de rester debout pour défendre la démocratie. L’objectif de Issoufou est d’assassiner la démocratie. Nous mettrons tout en oeuvre pour lutter pour l’instauration d’une vraie démocratie comme nous l’avons fait contre le tazartché.

 Commentaires