Le ministre de la Défense Nationale prend part à la cérémonie de fin de la formation ACOTA du 1er Bataillon nigérien de la Minusma : 850 soldats mobilisés dans la MINUSMA
Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, était jeudi dernier à Ouallam, où il a honoré de sa présence la fin de la formation ACOTA (African Contingency Opérations Training and Assistance) du 1er Bataillon nigérien de la Minusma. Il était accompagné du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, ainsi que plusieurs hauts officiers des FAN. On notera également la présence de l'ambassadeur des Etats-Unis et de celui de la République de France au Niger, ainsi que du Coordonateur du programme ACOTA.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Défense Nationale s'est réjoui de constater que depuis le 27 mai 2013, les efforts conjugués de notre Armée et des partenaires du Niger ont permis de conduire un complément utile de compétences tactiques et technique au profit du 1er bataillon nigérien de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). En effet, a précisé M. Karidio Mahamadou, grâce à l'appui de la France et à la mise à notre profit du programme ACOTA (African Contingency Opérations Training and Assistance) par les Etats Unis d'Amérique, programme relevant directement du Département d'Etat Américain, nos hommes ont pu bénéficier d'une excellente remise à niveau fort à propos. « Ce programme ACOTA, destiné à améliorer les capacités des Armées africaines, permet non seulement de donner un entraînement approprié aux Forces qui en font l'objet mais aussi, très souvent de leur procurer l'équipement adéquat pour leur participation à des opérations multinationales de soutien à la paix. Ainsi, après dix (10) semaines d'intenses efforts de la part des instructeurs et des hommes du contingent, nous sommes assurés d'avoir mis sur pieds un bataillon aguerri aux méthodes de la guerre asymétrique et apte à intégrer un environnement multinational», a souligné le ministre de la Défense Nationale. Aussi, a-t-il saisi l'opportunité de cette cérémonie pour réitérer ses sincères remerciements aux partenaires, notamment à l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique et l'Ambassadeur de France pour la clairvoyance dont ils font preuve dans ''ce partenariat stratégique tripartite inédit et performant''.
A l'adresse des hommes du contingent, il a attiré leur attention sur la mission qui leur incombe, tout en les assurant de la confiance et de l'espoir porté en eux par le Président de la République, Chef Suprême des Armées et par tout le peuple du Niger. « Contingent nigérien de la MINUSMA, vous allez relever notre contingent de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) qui au demeurant a valablement représenté notre pays. Je voudrai ici de manière solennelle leur adresser toutes nos félicitations et leur exprimer notre fierté. Je voudrai également, avec gravité vous dire qu'il ne s'agit pas là seulement d'un changement d'acronyme. Il s'agit assurément d'une profonde métamorphose qu'il vous appartiendra d'appréhender à sa juste valeur. Mais d'ores et déjà, sachez qu'une constante demeure, la violence et la perfidie de l'ennemi. Ce ne sera donc pas une sinécure. Le béret bleu des Nations Unies que vous arborerez dès votre arrivée sur le terrain fera de vous des soldats de la paix en guerre contre la terreur. Ce béret bleu fera de vous des soldats refusant le règne de la barbarie mais respectueux du droit humanitaire. Ce béret bleu fera que le monde entier vous regarde car vous agirez désormais au nom des Nations Unies », a souligné M. Karidio Mahamadou. Il a enfin présenté toutes ses félicitations à l'encadrement dans son ensemble qui a conduit avec rigueur et professionnalisme la formation de ce 1er bataillon nigérien de la MINUSMA.
Quant au Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, il a présenté le contingent qui est fort de 850 hommes et femmes des Forces de Défense et de Sécurité du Niger. Indiquant que ce contingent vient de boucler un entraînement intense de dix (10) semaines aux opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Général de Division Seyni Garba a noté pour s'en réjouir que ces hommes sont désormais aptes à servir dans un environnement multinational visant à ramener la paix et la quiétude chez nos frères maliens.
« Cet entraînement a été dispensé par une coalition de formateurs provenant non seulement des Forces Armées Nigériennes, mais aussi d'institutions de pays amis. Il s'agit notamment d'un détachement américain de « l'African Contingency Opérations and Training Assistance Program » (ACOTA), un programme de formation et d'aide en matériels, un détachement de l'armée américaine et un détachement d'instruction opérationnelle provenant des éléments français basés au Sénégal. En plus de la formation dispensée, nos partenaires ont mis à la disposition des Forces Armées Nigériennes d'importantes quantités de matériels divers, utiles à l'engagement de ce bataillon au Mali », a expliqué le Chef d'Etat Major des Armées, avant de saluer l'exemplarité de la coopération avec nos partenaires américains et français et aussi de témoigner notre profonde gratitude pour tous les efforts fournis dans le cadre de la montée en puissance de ce premier contingent Nigérien de la MINUSMA.
Aux hommes du 1er Bataillon Nigérien de la MINUSMA, il les a appelés à garder toujours à l'esprit qu'ils sont les ambassadeurs du Niger pendant tout leur séjour au Mali. C'est pourquoi il leur a demandé de faire montre de professionnalisme, d'intégrité et faire preuve d'abnégation et de discipline sans faille dans l'accomplissement de cette mission.