Le Premier ministre, Chef du gouvernement s'est rendu samedi dernier dans les locaux de la Maison de la Télévision (Office des Radiodiffusions et Télévision du Niger- ORTN) à Niamey. Brigi Rafini est allé constater les efforts consentis par la Direction générale de cet office, en matière de travaux de réfection des locaux, mais aussi d'acquisition de matériel roulant et d'autres équipements. Le Premier ministre était accompagné lors de cette visite par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Kounou Hassane, assurant l'intérim de son homologue en charge de la Communication.
A son arrivée à la Maison de la télévision, le Chef du gouvernement a été accueilli par la Secrétaire générale du ministère de la Communication, Mme Gali Adam Fadjimata Dantia et le Directeur général de l'ORTN M. Loïc Crespin, entouré de ses proches collaborateurs. Brigi Rafini a suivi une présentation de l'Office faite par son directeur général. A cette occasion, M. Loïc Crespin a fait l'historique de l'évolution de cet office. L'ORTN, en tant qu'EPIC, fut créé par la loi N° 67-011 du 11/02/67, modifiée par l'ordonnance N°78-21 du 12 octobre 1978. L'office compte à ce jour 646 agents dont 505 permanents. 66 d'entre eux, ont été recrutés en 2012-2013. La subvention de l'Etat représente 31,5% du budget total de l'Office et la masse salariale s'élève à un (1) milliard 680 millions de FCFA.
En outre, l'Office fait face à d'énormes défis dont notamment la numérisation des équipements. ''Elle a certes débuté, mais reste encore très timide, alors que la migration vers la TNT est fixée en 2015'' confie le DG de l'ORTN. A cela, il faut ajouter la vétusté du matériel, même si des efforts sont en train d'être consentis par l'Office et avec l'appui de quelques partenaires. Le transport du signal s'effectue exclusivement par satellite. Actuellement, les programmes de l'ORTN sont captés sur le bouquet Canal +, mais aussi sur Turk Sat de puis avril 2013.
Peu après cette présentation, le Premier ministre a visité le parc automobile en renouvellement avec notamment l'acquisition, sur fonds propres, de huit (8) véhicules neufs dont quatre 4X4. Le Chef du gouvernement a ensuite visité le studio où se déroule le concours de lecture du Saint Coran ou ''Moussabaka''. A cette étape, Brigi Rafini a félicité les organiseurs et encouragé le jury et les différents candidats pour cette œuvre d'apprentissage du Livre saint.
La délégation a par la suite visité, la régie numérisée, la régie de diffusion et le nouveau plateau entièrement équipé sur fonds propres de l'ORTN. Ici, le Premier ministre a accordé un entretien à la télévision nationale. Répondant aux questions du rédacteur en Chef de Télé Sahel, Brigi Rafini a dit toute sa satisfaction relativement aux efforts ainsi déployés par l'Office. ''Je ne suis pas venu dans cette maison depuis pratiquement les années 1973 et aujourd'hui, je suis surpris de trouver un cadre totalement différent dans le sens de l'amélioration, avec des dispositifs tout à fait modernes'' a-t-il déclaré.
Appréciant les prestations de l'Office, le Chef du gouvernement a indiqué que l'ORTN fait beaucoup d'efforts pour remplir son cahier de charges. ''Bien sûr qu'il y'a toujours des améliorations possibles dans le sens de la diversification des différents produits'' ajoute-t-il. Ces efforts doivent conduire l'ORTN à aller davantage dans le Niger profond pour rapporter quotidiennement les événements qui se déroulent dans le pays. Enfin, actualité oblige, la confiance renouvelée par le Président de la République au Premier ministre à l'occasion du message à la nation la veille de la fête de l'indépendance a été abordé lors de cet entretien. ''Je l'ai acceptée avec beaucoup de responsabilité. Je ressens une confiance immense qu'il place en moi et je me sens en devoir de relever de nouveau un défi qui repose sur mes épaules'', a déclaré à ce propos M. Brigi Rafini.
Peu après cet entretien, le Chef du gouvernement a visité d'autres équipements techniques en dehors du bâtiment principal. La visite a pris fin par une plantation d'arbres dans l'arrière cours de la Maison de la télévision. Le Premier ministre, le ministre de la Communication par intérim, la SG du ministère de la Communication et le DG de l'ORTN ont chacun planté des plants d'arbre.