Le gouvernement nigérien a salué la « maturité politique et d’attachement à la démocratie » du peuple malien, suite à l’élection présidentielle du 28 juillet dernier, qui intervient après plusieurs mois de soubresauts politiques et sécuritaires dans le nord de ce pays voisin, a appris APA de source officielle.
Dans un communiqué reçu lundi à APA, le gouvernement nigérien s’est félicité de la « transparence « de l’élection et invité les leaders politiques malien à davantage faire preuve de « patriotisme, de responsabilité et de respect des règles et principes démocratiques en acceptant le verdict des urnes ».
Niamey a également rendu hommages aux composantes civiles et militaires de l’opération Serval et de la MISMA/MINUSMA, qui ont crée les conditions pour un bon déroulement du scrutin présidentiel.
Pays partageant près de 500 km de frontière avec le nord Mali, théâtre d’insécurité, le Niger a déployé un contingent de 675 hommes pour soutenir le combat contre les jihadistes et sécessionnistes qui ont occupé les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.
Dimanche, une première vague de soldats nigériens a quitté Niamey en direction du Mali, où ils prendront le relais des forces déployées dans le cadre de la MISMA, pour intégrer cette fois-ci la composante militaire de la MINUSMA.
A terme, le Niger va envoyer 850 hommes dans la mission onusienne au Mali.