Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les francophones du Niger fêtent le 45 ième anniversaire de l’Institution
Publié le samedi 21 mars 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Signature
© Autre presse par DR
Signature hier de deux accords de Coopération entre le Niger et le Danemark : 21, 5 milliards de FCFA en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains
Les accords dans ce sens ont été signés mercredi à Niamey par le ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l`extérieur, Sani Mariama Moussa, et la chargée d`Affaires sur pied du Danemark au Niger, Winnie Estrup Petersen.


 Vos outils




Niamey, Les francophones du Niger ont marqué ce vendredi, correspondant à la journée internationale de la francophonie, par une soirée culinaire et culturelle dans les jardins du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Le thème de cet anniversaire est : « jeunesse-environnement-climat ».

Plusieurs nationalités ont présenté des mets et des spectacles riches en gout et haut de gamme, à un public constitué de nombreux ambassadeurs et autres personnalités de haut rang.

La ministre déléguée aux Affaires Etrangères Mme Sani Mariama Moussa a déclaré que le thème de cette journée invite à « agir positivement dans la protection et la préservation de l’environnement qui est menacé par plusieurs facteurs».

La soirée comportait plusieurs parties ; une première consacrée à la découverte des variétés et menus de la grande famille francophone, pour savourer son génie gastronomique. Une deuxième partie consacrée à la richesse culturelle des artistes francophones qui ont gratifié le public d’un joli spectacle, en faisant montre de leur talent. Une troisième partie était consacrée à la proclamation des résultats du concours de dictée à l’endroit des scolaires et la remise des prix aux lauréats qui se rendront bientôt à Cotonou, au Benin pour la phase finale.

Le ministre de la Culture des Arts et des Loisirs Ousmane Abdou, dans son allocution de clôture, a salué l’ensemble des invités pour leur participation aux manifestations organisées dans le cadre de la Francophonie, avant de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution qui poursuit son expansion à travers le monde.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la manifestation.

Mhm/DMM/ANP/mars 2015

 Commentaires