A Dosso, la place de la grande prière a été choisie, samedi dernier, pour la célébration de la fête du 3 août marquant le 53ème anniversaire de l'indépendance de notre pays et la 38ème édition de la fête de l'arbre placée cette année sous le thème « plantons pour reverdir et mieux contribuer à la sécurité alimentaire de notre pays ». La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé, en présence du 1er vice-président du Conseil régional, des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux ainsi que des représentants des associations socio professionnelles
Cette fête du 3 août coïncidant avec le ramadan constitue, a souligné le gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, l'une des plus grandes satisfactions que nous éprouvons car elle se déroule sur la place de la grande prière, un lieu saint favorable à toutes les invocations. Tout au long de son intervention, le gouverneur de la région de Dosso s'est longuement appesanti sur l'importance de l'arbre. La diversité biologique de la région de Dosso selon M. Amadou Babalé reste insuffisamment gérée et de nombreuses espèces la constituant sont menacées d'extinction en raison de la dégradation climatique et des actions de l'homme.
Le secteur rural qui constitue le principal moteur de croissance de l'économie à cout et moyen terme représente près de 40 % du produit intérieur brut du pays, elle doit donc servir de levier de croissance économique en milieu rural a indiqué le gouverneur de Dosso. C'est pourquoi devait-il préciser l'effort du développement agricole est surtout orienté vers les cultures irriguées à travers l'initiative 3 N qui fait de la maîtrise de l'eau son cheval de bataille, à cela s'ajoutent les actions de lutte contre la dégradation des terres pour préserver les bases productives et augmenter la production agricole.
Le gouverneur de Dosso a également parlé des actions réalisées en matière environnementale dans la région de Dosso. Aussi, les actions entreprises ont permis de lutter contre la pauvreté en relançant le petit commerce local chez les femmes. Au terme de la cérémonie, le gouverneur de la région de Dosso a décerné un témoignage de satisfaction au préfet de Dogondoutchi, au directeur départemental de l'environnement de Dogondoutchi et à M. Kadri Dodo exploitant agricole pour le travail remarquable abattu afin de restaurer notre environnement.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le maire e la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a assuré l'assistance de son engagement à faire en sorte que ce lieu de rassemblement de la ouma islamique lors de la fête du ramadan et de l'aïd el Kebîr soit un espace vert. Au programme des manifestations, des chants, sketchs poèmes et slogans ont agrémenté la cérémonie.