Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Course hippique à l’occasion de la fête de l’indépendance : ’’Tonic’’ remporte la 3ème édition du Grand prix du président de l’Assemblée nationale
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Le Sahel


Course
© Autre presse par DR
Course hippique à l`occasion de la fête de l`indépendance, Le président de l’Assemblée nationale remet la coupe.


 Vos outils




Fidèle à sa tradition, la Fédération nigérienne des sports équestres (FENISEQ) a organisé, samedi dernier à l'occasion de la fête de l'indépendance, à l'Hippodrome international de Niamey, la 3ème édition du Grand Prix du Président de l'Assemblée nationale. Cette compétition a mis aux prises des chevaux venus du Nigeria, du Niger et même du Tchad. La course s'est déroulée en présence du, président de l'Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, du président et des membres de la FENISEQ, des délégations venues de plusieurs pays voisins et des amoureux du cheval et du sport équestre. C'est le cheval ''Tonic'' (monté par le jocker Boubou) appartenant à M. Issa Moustapha de Niamey qui remporte le Prix du président de l'Assemblée nationale.

Au total cinq (5) distances ont été courues. Mais en levée de rideaux, de jeunes chevaux âgés de moins de trois (3) ans se sont frottés sur la distance de 1000 mètres. Le premier a reçu une enveloppe de 250.000 F, le second 150.000 F et le troisième 100.000 F. La première course entrant dans le cadre de cette compétition a porté sur une distance de 1200 mètres. Dénommée Prix du secrétaire général de la FENISEQ, elle a mis aux prises 20 chevaux de race locale, communément appelée ''Aréwa''. Au terme de cette course, le cheval ''RFI'' de Niamey s'est classé premier, suivi de ''Chédi-kanka'', un cheval de Tahoua et ''Haka Allah Yaso'' un autre ogre de Niamey termine troisième. Ils ont respectivement reçu la somme de 300.000 F, 180.000 F et 120.000 F.
La deuxième épreuve dénommé Prix Feu Umar Faruk Waziri dit Goga, un grand ami du cheval, a été disputée sur une distance de 2000 mètres. Huit (8) chevaux de race talon ont pris le départ. A l'arrivée, c'est le cheval ''Louou-louou'' de Niamey qui se classe premier et gagne un véhicule et une enveloppe de 50.000 F. Il est suivi de ''Gandour'', un cheval de Sokoto Nigeria, qui gagne 600.000 F et ''Sefoul-arab'', un cheval de Birni Kebbi est arrivé troisième. Il s'en sort avec une enveloppe de 400.000 F. Une autre distance de 2000 mètres, dotée du Prix FENISEQ a mis aux prises sept (7) chevaux de race soudan. Ici deux prix ont été attribués. Ainsi le cheval ''Casablanca'' arrivé en tête, a gagné un véhicule plus 50.000 F et le cheval Zababiya classé deuxième gagne 600.000 F. Les deux chevaux proviennent tous de Birnin Kebbi et le cheval classé troisième ''Amigo'' provient aussi du Nigeria (Abuja notamment).
La quatrième épreuve dénommée, Prix Delaney Petroleum. Corp a été disputée sur 2000 mètres. C'est un Open (ouvert à toutes les catégories) qui a vu le départ 10 chevaux. Ici aussi, les chevaux venus du Nigeria ont raflé la mise. Ainsi ''Haské (jirgui)'', un cheval de Birnin Kebbi s'est classé premier et remporte un véhicule plus une enveloppe de 50.000 F. Il est suivi de ''Intadé'', un cheval venu d'Abuja, qui s'en sort avec la coquette somme de 600.000 F et enfin ''Dan Sakaye'', de Sokoto termine troisième et gagne 400.000 F.
Enfin le grand prix du président de l'Assemblée nationale a mis aux prises quatorze chevaux, tous du Niger sur une distance de 2.400 mètres. Le suspens était du départ jusqu'à l'arrivée de cette course. En effet, les deux premiers chevaux arrivés en tête ont été disqualifiés pour entorse au règlement. C'est ainsi que le grand prix du président de l'Assemblée nationale, constitué d'un véhicule, d'une coupe et d'une enveloppe de 50.000 F a été remporté par le cheval ''Tonic''. Le cheval ''Hassada'' s'est classé deuxième avec une enveloppe de 600.000 F, ''Dodel'' est troisième avec une enveloppe de 400.000 F et ''Martaba'' se classe quatrième et reçoit 200.000 F. Tous les quatre chevaux sont de Niamey.
Au terme de cette compétition, le président de la FENISEQ, Elhadji Abdoulaye Mohamed a rendu un vibrant hommage au président de l'Assemblée nationale, qu'il qualifie de ''grand ami du cheval'' pour son appui constant à la fédération. Le président de la FENISEQ a saisi cette occasion pour adresser une doléance aux autorités compétentes, en vu de l'aménagement de l'hippodrome de Niamey. En effet, au regard de la régularité et de la qualité des compétitions qui se tiennent sur ses installations, l'hippodrome de Niamey a toute les chances, de l'avis des spécialistes, d'être le meilleur hippodrome de la région et même du continent.

Siradji Sanda

 Commentaires