NIAMEY - En vue d'accompagner l'ambitieux programme "Niamey Nyala" (Niamey la coquette, en langue Zarma), du président de la République, M. Mahamadou Issoufou, visant à redonner une attractivité et une vocation internationale de premier plan à la capitale nigérienne, il sera bientôt construit à Niamey un complexe hôtelier de quatre étoiles, à la faveur de la coopération chinoise.
La cérémonie de lancement des travaux de construction de ce joyau a été présidée samedi après-midi par la ministre nigérienne en charge du Tourisme et de l'Hôtellerie, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, en présence de l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu, et de plusieurs autres personnalités.
D'un cout global de 50 millions de dollars US, soit 25 milliards de FCFA, l'hôtel sera construit sur une superficie de 8 hectares, avec une capacité de 224 chambres et suites, et disposera d'un restaurant gastronomique, d'un bar, des salles polyvalentes de réunions, de banquets, d'expositions et d'une piscine extérieure normative, selon les initiateurs.
Il comprend également un centre commercial, un centre d'affaires, un terrain de basketball, de tennis et autres installations récréatives.
Par ailleurs, une fois réalisé, l'investissement créera d'une part 295 emplois directs et permanents et permettra d'accroitre significativement la capacité d'hébergement de la ville de Niamey, d'autre part.
Selon la ministre en charge du Tourisme et de l'Hôtellerie, la réalisation de cette infrastructure cadre parfaitement avec le Programme Niamey Nyala, et se situe dans la droite ligne des objectifs du Programme de Renaissance du Président de la République, qui prévoit la création de 50 000 emplois par an.
"Mon département ministériel a élaboré un plan d'action 2011- 2015 dont la mise en oeuvre est d'assurer un véritable épanouissement du secteur du tourisme. Dans ce sens il a mis en place un cadre de partenariat public privé dont l'objectif est le développement durable du tourisme avec notamment la construction des hôtels et des restaurants à Niamey et à l'intérieur du pays", a-t-elle fait savoir.
Pour l'ambassadeur de Chine au Niger, à travers la présente cérémonie, un nouveau domaine de coopération entre les deux pays est désormais créé.
"Une fois mis en service, cet hôtel grand standing de normes internationales sera le plus grand et le mieux équipé du genre au Niger, contribuera à créer des emplois, à promouvoir le développement socio-économique de la capitale, à améliorer le climat des affaires, à attirer des investissements étrangers et à donner un élan au développement global des relations d'amitié et de coopération sino-nigérienne", a indiqué M. Shi Hu.
Il a faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino- nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.