Dans le cadre de la célébration, samedi 3 août, de la 38ème édition de la Fête nationale de l’Arbre (FNA) qui coïncide également avec le 53ème anniversaire de l’indépendance du Niger, plusieurs centaines de milliers d’arbres ont été plantés à travers le pays, selon le ministre nigérien en charge de l’Environnement, M. Issoufou Issaka. Ainsi, malgré que cette fête arrive en plein mois de carême, les Nigériens ont sacrifié à la tradition, instaurée en 1975 par défunt Président Seyni Kountché.
L’objectif principal visé par la Fête nationale de l’Arbre est de sensibiliser et mobiliser le grand public en faveur de la préservation des ressources forestières, du reboisement et de la restauration des écosystèmes dans toutes les régions, dans tous les départements et dans toutes les communes du Niger.
A Niamey, la cérémonie officielle de plantation d’arbres a été lancée sous le haut patronage du président de la République Mahamadou Issoufou, en présence du président de l’Assemblée nationale Hama Amadou, du Premier ministre Brigi Rafini, des présidents des institutions nationales et de plusieurs invités, sur le boulevard allant de la route de Tillabéry à la "Cité de la Renaissance", à la périphérie ouest de la capitale.
« Cette action vise, à offrir un meilleur cadre de vie à la population en leur permettant de disposer d’espaces verts et autres types de boisements urbains sainement entretenus à l’image de beaux exemples d’autres capitales de la sous-région », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie, les cinq récipiendaires du concours national de reboisement ont reçu leurs prix respectifs, notamment, des mains du chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale et du chef du gouvernement.
Ce concours, qui est à sa 2ème édition cette année, a été initié par le Comité national d’organisation de la FNA en vue d’encourager les collectivités territoriales, les communautés locales, les personnes physiques ou morales à planter les arbres et à les entretenir.
Depuis sont début en 1975, la FNA a permis de reboiser le Niger à travers la plantation des millions d’arbre, même si leurs entretiens est difficile dans ce pays désertique.