Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Afrique

Environ 1,5 milliard de FCFA de l ’ AFD pour soutenir les acteurs locaux dans 3 pays ouest- africains
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le Conseil d’Administration de l’Agence française de développement (AFD) vient d’allouer un montant d’environ 1,5 milliard de francs CFA pour l’appui aux initiatives des Organisations non gouvernementales dans des pays africains, a appris APA auprès des responsables d'ONG bénéficiaires.

Une subvention de 1 449 365 euros (950, 7 millions de francs CFA) a été accordée à L'ONG Eau Vive en vue de soutenir un programme visant à créer des dynamiques de développement local portées par des acteurs locaux au Togo, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal.

Il s'agit d'abord, dans la continuité des précédentes interventions de l'ONG, d'appuyer les communes dans la réalisation d'ouvrages et d'assainissement, la sensibilisation aux pratiques d'hygiène, l'aménagement des périmètres agricoles et maraichers, et la gestion de déchets.

Le projet permet aussi la participation des citoyens à la démocratie locale en transformant les représentations locales de l'ONG en associations de plein exercice qui seront réunies d'ici trois ans au sein d'une fédération.

Quant au Samu Social International, il reçoit une subvention de 850 000 euros( 557,5 millions de francs CFA) pour développer le partenariat entre les acteurs publics et associatifs autour de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue, dans quatre villes où le Samu Social est déjà présent : Bamako, Dakar, Pointe-Noire et Ouagadougou.

L'objectif est de garantir l'accès aux droits fondamentaux des enfants et des jeunes des rues en apportant une réponse à l'échelle locale.

Le projet comprend plusieurs volets : prise en charge sur le terrain, renforcement des capacités des dispositifs Samu sociaux locaux, et développement de cadres de concertation entre les différents acteurs publics, décentralisés et déconcentrés, et associatifs.

Il permettra de prendre en charge 2700 enfants et jeunes des rues par an et de former 200 professionnels du secteur.

 Commentaires