La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a financé cinq projets pour un montant de 61 milliards FCFA au Niger au cours du premier semestre de l’année 2013, a annoncé à Niamey son président, le Béninois Chritian Adovelande.
Faisant le bilan des opérations engagées par son institution, le patron de la BOAD a indiqué les projets financés au Niger ont trait à la réalisation d'infrastructures routières.
« Il s'agit de projets de routes urbaines notamment la route Niamey-Namaro, la route de Goudel, le Boulevard Askia Mohamed et des routes interurbaines, notamment la deuxième phase de la route Filingué-Tahoua pour 8 milliards FCFA , également la route Maradi-Madaroufa pour 25 milliards FCFA » a-t-in précisé, au sortir d'une audience avec le président Mahamadou Issoufou.
La Banque régionale, basée à Lomé, entend aussi accorder de nouveaux financements pour la réalisation d'autres routes au Niger ainsi que la réhabilitation de routes urbaines, a encore dit M.Adovelande.
La question énergétique a également été abordée par le dirigeant nigérien et le président de la BOAD, lequel a assuré que son institution a déjà débloqué des avances de démarrage pour la société qui va construire la Centrale électrique sur la route Bella-frontière du Benin.
« Il faut dire que globalement la coopération se passe très bien avec le Niger aussi bien au niveau des fonds débloqués que l'exécution des projets en cours » s'est félicité M. Adovelande.