Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse du représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel : M. Michel Reveyrand-de Menthon clarifie la mission de l’UE dans les régions sahéliennes
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Michel Reveyrand-de Menthon représentant spécial de l`union européenne pour la région du Sahel.


 Vos outils




En mission de travail dans notre pays depuis le 29 juillet 2013, le représentant spécial de l'Union Européenne pour le Sahel M. Michel Reveyrand-de Menthon a, animé jeudi dernier, une conférence de presse à Niamey. Au cours de cette rencontre, il a clarifié à la presse nationale son rôle avant de faire un long développement sur la mission de l'Union Européenne dans les régions sahéliennes qui sont à la fois prioritaires et qui connaissent des enjeux particuliers auxquels l'UE veut s'efforcer de faire face par la meilleure manière. Cette conférence de presse s'est déroulée en présence du chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger M. Hans-Peter Schadek.

Il est de tradition pour l'Union Européenne de nommer un représentant spécial pour les régions du Sahel. C'est incontestablement le rôle que M. Michel Reveyrand-de Menthon va jouer durant son mandat dans un contexte où ce vaste territoire du Sahel est confronté à des crises multidimensionnelles. Le rôle premier de M. Michel Reveyrand-de Menthon dans le cadre de cette nouvelle fonction est d'être un interlocuteur le plus régulier possible des autorités locales mais aussi de tous les acteurs locaux des pays sahéliens afin que l'Union Européenne soit encore plus active et efficace dans son action sur l'ensemble des sujets particuliers. En effet, cette mission de représentant spécial, a-t-il précisé a été créée dans le prolongement de l'adoption par l'Union Européenne d'une stratégie pour le développement et la sécurité des régions sahéliennes qui sont en proie à des crises multiples. Ainsi, il y a déjà deux ans que ''nous essayons d'approfondir et améliorer une stratégie dont la philosophie centrale est de considérer cette interdépendance totale entre le développement et la sécurité. Les deux concepts incarnent des défis auxquels les pays sahéliens sont confrontés maintenant et probablement pour quelques années. C'est pourquoi, l'Union Européenne qui est l'un des grands partenaires des pays du sahel et particulièrement le Niger où, elle a une coopération importante depuis vingt (20) ans'' se mobilise pour apporter son soutien pour endiguer le problème.
Avant de fouler le sol nigérien, le représentant spécial de l'Union Européenne M. Michel Reveyrand-de Menthon était au Mali pour assister au 1er tour de l'élection présidentielle. Au Niger, il a effectué une visite de terrain, précisément à Agadez pour avoir une vision plus compléte de la situation qui prévaut dans cette ville même si la visite a été de courte durée. ''J'ai eu notamment avec le Président de la République du Niger des échanges approfondis sur l'ensemble des questions sahéliennes. Je retiens de ces échanges que le Niger est un pays central pour cette région du sahel tant du point de vue de la géographie que par les menaces auxquelles il est confronté. Il l'est aussi par la volonté du Président de jouer un rôle prépondérant dans ce concert sahélien en vue de permettre la meilleure avancée possible de cet agenda si important pour la stabilisation et le développement de toute cette région'', a ajouté M. Michel Reveyrand-de Menthon
En répondant aux questions posées par les journalistes, le représentant spécial de l'Union Européenne pour le Sahel a indiqué de prime abord que l'une des caractéristiques des pays sahéliens et du Niger en l'occurrence est surtout la croissance démographique extrêmement forte. Cette situation pose du coup, un défi collectif absolument considérable parce qu'il faut que les pays puissent faire face à l'ensemble des défis qui résultent de ces croissances démographiques en particulier la scolarisation des enfants, la santé de la famille, la formation professionnelle et l'insertion des jeunes etc.
Parlant de la sécurité, Michel Reveyrand-de Menthon a affirmé sans ambages que les pays sahéliens, qu'ils le veulent ou non sont confrontés à des questions de sécurité complexe qui, pour une bonne partie viennent de l'extérieur mais qui trouvent aussi leur relai dans la mauvaise gouvernance ; la corruption ; l'impunité etc. ''les Etats souverains doivent faire face aux défis de la sécurité. Cette dernière est une des premières demandes des populations à l'égard de l'Etat'', a-t-il affirmé.

 Commentaires