Le gouvernement nigérien a annoncé mardi la remise en service des installations de l’usine de production d’uranium de la Société des mines de l’Aïr, une filiale d’AREVA, cible d’attaques terroristes en mai dernier dans la cité d’Arlit, au nord du Niger.
Dans un message radiodiffusé, le ministre des Mines, Omar Hamidou Tchiana, a annoncé que les activités reprendront « dés la semaine prochaine » au niveau de la SOMAIR, soit deux mois plutôt comme annoncé lors de la destruction de ces installations par une attaque meurtrière dans la matinée du 23 mai dernier et revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Tôt dans la matinée du 23 mai dernier, des explosions ont été entendues autour de la SOMAIR, dont la mine est exploitée à Arlit par le groupe français AREVA. Presqu'au même moment, un kamikaze a enfoncé à bord d'un véhicule sur l'entrée de la principale caserne militaire d'Agadez, tuant du coup plusieurs soldats.
Le groupe AREVA, présent au nord-Niger depuis 40 ans, ambitionne de mettre en exploitation une nouvelle mine à Imouraren, un des plus grands gisements en Afrique et censé le Niger au deuxième rang mondial des pays producteurs d'uranium avec une production annuelle qui
passerait de 3000 à 8000 tonnes.