La fête de l’aid el fitr, marquant la fin du jeune musulman, sera célébrée mercredi au Niger où le croissant lunaire a été aperçu mardi soir dans plusieurs localités du pays, a annoncé Professeur Mohamed Ag Ahamoudou Chafiou, le président du Conseil islamique du Niger.
Dans une brève déclaration à la radio nationale, le président du Conseil islamique, a indiqué que le croissant lunaire a été aperçu dans les villages de Kékriyama, Tarro, au centre-nord dans la région de Tahoua, ainsi que dans les localités de Koulori, à l'est dans la région de Zinder et de Laléhi, à l'ouest dans le département de Téra.
La vision du croissant lunaire est synonyme de la fin du mois de Ramadan, marquée par l'observance par les musulmans du jeune et de la multiplication de divers actes d'adoration envers Allah.
Les fidèles musulmans du Niger ont entamé le 9 juillet dernier le jeune de Ramadan, suite à l'apparition du croissant lunaire au centre-est du pays.
L'Aid el fitr est traditionnellement marquée à Niamey, la capitale, tout comme dans les autres contrées du pays, par la prière de l'Aïd, aux environs de 9 heures locales.
A la grande mosquée de Niamey, les fidèles prendront part à la prière qui sera dirigée par le président de l'Association islamique du Niger, Cheik Diabri Oumar Ismaël, en présence du Chef de l'Etat Mahamadou Issoufou ainsi que des hautes personnalités civiles et militaires.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=205486#sthash.KJyHBj8D.dpuf