Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Diplomatie

Niamey et Ankara signent un accord d’échange de documentation et d’informations
Publié le jeudi 8 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Recep
© Autre presse par DR
Recep Tayyip Erdogan


 Vos outils




Le Niger et la Turquie ont entériné un accord pour la formation diplomatique et l’échange de documentation et d’informations en vue de consolider leur coopération dans le domaine de la formation professionnelle des fonctionnaires de l’administration diplomatique nigérienne, a appris APA jeudi de source officielle.

Cet accord, contenu dans un mémorandum ratifié par les deux pays, permettra de « rapprocher les points de vue des deux pays et de dégager des positions communes sur des questions relevant de la politique internationale », a indiqué Ibrahim Abani, le secrétaire général du ministère nigérien de la coopération.

«Le mémorandum dont nous venons de procéder à la signature vient s'ajouter à la liste des accords que nos deux pays ont signé notamment dans les domaines économique et commercial, de l'hydraulique et de la
foresterie, de la santé et de la suppression de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques », a-t-il indiqué à la presse.

Ce nouvel accord vise aussi des échanges dans les domaines de la formation diplomatique et du droit international entre les ministères nigériens et turcs en charge de la coopération.

«Il concerne plusieurs domaines d'activité à part la formation. Il s'agit des échanges à travers l'organisation de conférences et de séminaires entre les universitaires, les experts et fonctionnaires turcs et nigériens », a expliqué Bülent Aros le directeur de l'Académie diplomatique du ministère des affaires étrangères de Turquie.

Niamey et Ankara entretiennent une « solide » coopération » marquée par le soutien de la Turquie à plusieurs projets de développement au Niger.

En janvier dernier, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué une visite de trois jours au Niger en en compagnie d'une délégation de 200 hommes d'affaires.

 Commentaires