Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre de la Défense Nationale rencontre le contingent nigérien de retour du Mali : M. Karidio Mahamadou salue le courage et l’efficacité de nos vaillants soldats
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par dr
Le ministre de la Défense Nationale rencontre le contingent nigérien de retour du Mali : M. Karidio Mahamadou salue le courage et l`efficacité de nos vaillants soldats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, était hier matin à la caserne Bagadji Iya de Niamey où il a rencontré le contingent nigérien venant du Mali dans le cadre de la MISMA, placé sous le commandement du Lieutenant-Colonel Roger Gabriel. Au cours de cette rencontre, le ministre a remercié nos vaillants soldats déployés au Mali pour avoir valablement accompli leur mission dans le respect et la discipline. La cérémonie s'est déroulée en présence du Chef d'Etat Major des Forces Armées Nigériennes, le Général de Division Seyni Garba, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, ainsi que de plusieurs personnalités militaires venues pour la circonstance.

Depuis le déclenchement de la crise malienne, le Niger a répondu à la solidarité africaine et internationale visant à soutenir le Mali afin de recouvrer son intégrité territoriale, et garantir la sécurité et la paix. C'est ainsi que notre pays a envoyé 650 soldats qui se sont fait remarquer sur le terrain grâce à leur dévouement et leur abnégation. Selon toutes les informations reçues par les plus hautes autorités nigériennes, le contingent nigérien de la MISMA a, une fois de plus, fait honneur à notre pays comme l'ont fait les autres contingents déployés dans d'autres pays.
En prenant la parole au cours de cette cérémonie, le ministre de la Défense Nationale a d'abord transmis à la troupe la satisfaction et les félicitations du Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM. Issoufou Mahamadou, pour son comportement exemplaire sur le théâtre des opérations. Il a par ailleurs indiqué que ce comportement a été cité par ceux qui les ont vus sur le terrain.
Avant de poursuivre son intervention, le ministre a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire d'un soldat rappelé à Dieu suite à l'effondrement de leur maison à Ansongo. En outre, le ministre a appelé les soldats à plus de vigilance au regard de la menace qui pèse sur la zone sahélo-saharienne. Il leur a demandé de s'inspirer de l'expérience vécue au Mali pour faire échec aux ennemis, et de transmettre leur expérience à leurs collègues. ''Chacun de vous sera un instructeur dans son unité pour que demain les gens ne soient pas surpris'', a-t-il dit.
Le ministre a rappelé les événements tragiques survenus à Agadez et Arlit le 23 mai dernier. Selon M. Karidio Mahamadou, cette situation est assez édifiante, et appelle à redoubler de vigilance afin que cela n'arrive plus. Il a demandé à cet effet aux soldats de se tenir prêts pour répondre, à tout moment, à l'appel de la patrie. Pour sa part, le Chef d'Etat Major général des Armées a, dans un langage sage, demandé aux soldats de faire un bon usage des pécules qu'ils vont incessamment percevoir en faisant un investissement raisonnable. Il a indiqué que des logements sociaux destinés aux militaires sont en cours de construction à Gabagoura et ceux qui sont intéressés peuvent déjà s'inscrire sur la liste. Quant au Commandant du Bataillon, le Lieutenant-Colonel Roger Gabriel, il a également salué le professionnalisme avec lequel ses éléments ont agi sur le théâtre des opérations.

Laouali Souleymane

 Commentaires