Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le sultan de l’Aïr visite l’ouvrage de la Telwa : Le sultan de l’Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou satisfait de la qualité de l’ouvrage
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Suite aux précipitations enregistrées lundi dernier, le sultan de l'Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou, s'est rendu, hier, sur le site de Telwa. L'ouvrage à haut profil de la Telwa, incontestablement le plus important réalisé dans la région, a résisté cette année à l'écoulement de ce bassin versant suite aux précipitations du lundi dernier, a constaté sur place l'honorable sultan de l'Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou.

Cette visite, la première du genre effectuée par un sultan, a pour objectif de permettre à Oumarou Ibrahim Oumarou de s'assurer de la fin du calvaire vécu il y a deux ans par les populations, lorsque l'ancien ouvrage a été endommagé suite aux précipitations du 15 août 2012. En effet, la Direction régionale de l'Equipement a mis tout en œuvre pour réaliser un ouvrage à la hauteur des aspirations légitimes des usagers.

Le dimensionnement du radier barrage sur lequel l'eau perd son énergie et permet le laminage des crues a permis, selon le Directeur Régional de l'équipement d'Agadez, M. Chaibou Adamou, de couvrir l'ensemble de la largeur du kori afin que l'ouvrage puisse avaler la lame d'eau, ce qui du point de vue des impacts et intérêts écologiques, favorise la conservation en amont des bassins versants des volumes d'eau très importants qui contribueront à alimenter les nappes phréatiques, pour la consommation courante des populations, la pratique de l'agriculture irriguée et l'élevage.

Le Telwa représente, pour la région, voire le pays, des atouts d'ordre stratégique et économique importants, a dit le Sultan de l'Aïr, l'honorable Oumarou Ibrahim Oumarou, qui s'est réjoui des efforts des techniciens de l'équipement qui ont fait en sorte que le radier barrage, réalisé par l'Enterprise Mahamoud/BTP, soit plus large que la largeur du lit mineur et du lit majeur du Kori, afin de réduire les variations de niveau d'eau en amont, ainsi que la vitesse de l'eau, permettant ainsi aux usagers de circuler sans crainte.
''Même en cas de forte crue, les usagers peuvent traverser le Telwa en toute quiétude'', a dit le sultan de l'Aïr.
Très satisfait des travaux exécutés, le sultan a félicité le Directeur régional de l'Equipement, M. Chaibou Adamou, l'ensemble du personnel de la Direction Régionale de l'équipement ainsi que l'Enterprise Mahamoud/BTP qui a achevé l'ouvrage dans les délais prévus.
Les travaux complémentaires de protection des berges et de l'ouvrage lui-même, nécessaires pour pérenniser cet investissement, sont aussi en cours d'exécution.
Le sultan de l'Aïr a visité également les deux seuils construits et l'ancienne digue routière reconstruite par la même entreprise locale. Cette dernière mesure environ 1,5 kilomètre et a le double avantage de faciliter la recharge de la nappe phréatique qui alimente les populations en eau potable, et d'assurer un bon écoulement de la lame d'eau déversant, en amont et en aval, des seuils.
Cette visite a permis aussi au Sultan de voir l'autre ouvrage de protection réalisé sur plusieurs kilomètres le long de Telwa en direction de la ville d'Agadez pour sécuriser les riverains des crues de deux (2) bras de Telwa qui traversent les quartiers Toudou et Tajajarat où plusieurs personnes s'adonnent aux cultures maraichères.
Le Directeur régional de l'Equipement a fait la présentation technique des travaux au Sultan, et lui a donné toutes les assurances que l'ouvrage sera pérenne.

Il faut signaler que l'ouvrage de la Telwa a été reconstruit par le Ministère de l'Equipement à travers la Direction régionale de l'Equipement d'Agadez, sur financement du Groupement d'Entretien de la Route Tahoua-Arlit (GERTA) et de la Caisse Autonome de Financement et de l'Entretien Routier (CAFER). Cet ouvrage a été réceptionné officiellement en juin dernier.

Abdoulaye Harouna

 Commentaires