Le gouvernement nigérien a institué la date du 29 juillet de chaque année comme « Journée nationale de la démocratie » en souvenir de la tenue de la Conférence nationale souveraine, point de départ du multipartisme et de la démocratie dans le pays, après 15 ans de régime d’exception, a appris APA vendredi de source officielle.
Un projet de texte a été adopté par le gouvernement pour la célébration de cette journée qui rend hommage aux différents efforts déployés par les syndicats des travailleurs et les organisations scolaires pour l'avènement de la démocratie au Niger, souligne un texte officiel reçu à APA.
Devenu indépendant depuis le 3 août 1960, le Niger a connu d'abord un régime fondé sur le monopartisme avant de basculer dans l'exception, après le coup d'état militaire du 15 avril 1974, rappelle-t-on.
A l'orée des années 1990, des vents de contestation ont soufflé sur le pays, de nombreuses voix s'étant élevées pour demander l'instauration du multipartisme et la consécration des libertés fondamentales, contraignant le régime militaire d'alors à instaurer la démocratie.
sous la pression des syndicats des travailleurs et des scolaires notamment, le gouvernement dirigée par le général Ali Saibou (1987-1993) a annoncé le 15 novembre 1990, l'instauration du multipartisme et par la suite son accord pour la convocation d'une conférence nationale.
La conférence nationale, ouverte le 29 juillet 1991, regroupant 1204 délégués, a décidé pour atteindre ses objectifs, de se déclarer souveraine et c'est en souvenir de cette journée du 29 juillet 1991 qui incarne le début d'une ère nouvelle pour le peuple nigérien, qu'il est proposé que cette date soit déclarée "Journée nationale de la démocratie, souligne le gouvernement.