NIAMEY, 9 août (Xinhua) -- La capitale nigérienne, Niamey, va abriter du 10 au 21 août prochain, la 12ème édition du Festival scientifique et culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO), apprend-on vendredi de source officielle.
Le Festival se veut, un véritable cadre d'échange ouvert au public. Au total, 500 participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Togo, ainsi que de la Guinée Bissau, du Congo et du Niger, sont attendus au rendez-vous de Niamey.
Selon le président du Comité national d'organisation, M. Sani Nabirni, dans une interview accordée à l'hebdomadaire national " Sahel Dimanche" du vendredi, "le FESCUAO vise à promouvoir la solidarité, la fraternité et l'amitié entre les étudiants de la sous région, à prôner la culture de la paix et de la tolérance par l'éducation, le dialogue et la compréhension mutuelle, à servir de cadre d'expression et d'éclosion de talents pour les jeunes artistes étudiants".
De même, il vise à exposer la richesse de la diversité culturelle africaine; à promouvoir la connaissance du patrimoine touristique, son importance et la nécessité de la protection de l'environnement, à promouvoir l'esprit de création artistique et littéraire.
Ainsi, il est prévu à cette édition de Niamey plusieurs conférences scientifiques, des projections cinématographiques, des ateliers et colloques ainsi que des activités sportives, notamment la lutte traditionnelle qui est le sport de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et d'autres sports de masse.
Des activités culturelles, notamment les danses traditionnelles et modernes, le théâtre, les contes, les concerts musicaux, les défilés de modes, sont également au programme du Festival.