Le désenclavement sanitaire des populations riveraines du fleuve dans la Ville de Niamey se poursuit. Après le quartier Corniche Yantala, c'est autour de Kombo, un autre quartier riverain d'être doté d'un centre de santé. Fruit d'un partenariat entre le Ministère de la Santé publique et la ville de Niamey, ce centre de santé a été inauguré samedi dernier. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Santé publique, des maires des arrondissements communaux de Niamey, du Secrétaire général de la ville de Niamey, du représentant résident de l'OMS au Niger, des cadres centraux du ministère et de plusieurs invités.
C'est dans une ambiance festive et sous une fine pluie que s'est déroulée la cérémonie. D'un coût total d'environ 26 millions de francs CFA TTC, le Centre de santé de Kombo a été construit par la Ville de Niamey. Il comprend une salle de consultation et une salle d'observation, chacune dotée d'une salle d'eau (toilette) interne et d'un bloc de toilettes externes. Il est entièrement électrifié au solaire. Le ministère de la Santé publique a équipé le centre en matériels médicaux, agents qualifiés, médicaments et consommables médicaux. C'est dire que le centre est immédiatement fonctionnel. Tout le matériel et équipement sont aux normes OMS.
Les populations de ce quartier ont exprimé leur joie de disposer enfin d'une structure de santé. En effet, malgré la pluie qui augmentait d'intensité pendant cette cérémonie, les populations fortement mobilisées sont restées assister à l'évènement. ''C'est un jour qu'on attendait depuis longtemps. Nous ne pouvons que saluer le ministre de la Santé publique, les autorités de la ville de Niamey et le gouvernement qui nous ont offert ce cadeau inestimable'' a dit, avec émotion le chef du quartier Kombo.
Le maire du 2ème arrondissement communal appuie dans le même sens. ''La réalisation de ce centre de santé intervient à point nommé. En effet, malgré leur proximité avec l'Hôpital national de Niamey, les populations de Kombo parcourt de longues distances pour accéder aux soins de santé primaires'' a-t-il indiqué. C'est pourquoi, il a exprimé la gratitude des populations de son entité administrative aux autorités de la ville de Niamey et au gouvernement. Pour le secrétaire général de la Ville de Niamey, cet investissement s'inscrit dans le cadre de la politique des autorités de la 7ème République qui vise à assurer l'accès des populations aux soins de santé. M. Seini Mounkaila a remercié le
Ministère de la Santé publique pour avoir équipé entièrement le centre.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique a salué le volontarisme du maire président du Conseil de Ville de Niamey M. Oumarou Moumouni Dogari. Ce centre dira M. Soumana Sanda permettra de prendre en charge la santé des populations le long du fleuve, de Goudel au 2ème pont. Le ministre de la Santé publique a saisi cette occasion pour exprimer la reconnaissance du gouvernement aux partenaires qui ont appuyé le ministère dans le cadre de ce projet. Soumana Sanda a notamment cité, l'opérateur Airtel Niger, l'OMS et bien sûr la Ville de Niamey. L'inauguration de ce centre intervient au moment opportun. ''Pendant la saison des pluies, les motifs de consultation pour le paludisme atteignent 80% dans nos formations sanitaires. En outre, ce centre permettra à cette partie de la population de Niamey de se sentir comme des citoyens à part entière de la capitale'' a déclaré M. Soumana Sanda.
En effet, avant l'ouverture de ce centre, les populations de Kombo parcourent plus de cinq (5) km pour avoir les premiers soins. C'est pourquoi, le ministre de la Santé publique leur a demandé de s'approprier de ce centre et d'en faire un bon usage. Aussitôt après avoir découvert la plaque inaugurant ainsi officiellement le centre, le ministre Soumana Sanda a réceptionné un don de l'OMS. D'une valeur d'environ trois (3) millions de francs CFA, ce don est composé de matériel et consommables médicaux, de médicaments et de la documentation. C'est le nouveau représentant résident de l'OMS au Niger Dr Assimawè Pana Paul qui a remis ledit appui au ministre de la Santé publique. Ce centre de santé est le deuxième du genre, inauguré dans la même zone en l'espace de deux (2) mois, après celui de l'IFTIC.