Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Mission de travail du Médiateur de la République au Canada : Perspectives d’installation d’un logiciel de gestion informatisée des réclamations auprès du Médiateur du Niger
Publié le mardi 13 aout 2013   |  Le Sahel


le
© Le Sahel par DR
le Médiateur de la République Cheiffou Amadou, effectue une mission de travail au Canada


 Vos outils




Du 11 au 26 juillet 2013, le Médiateur de la République Cheiffou Amadou, a effectué une mission de travail au Canada ou il a participé à une conférence sur les droits des enfants et rencontré plusieurs personnalités politiques auxquelles il est allé présenter son institution et solliciter leur appui pour son bon fonctionnement.
C'est à Moncton que s'est déroulée du 12 au 14 juillet 2013, la conférence sur les droits des enfants, conférence consacrée aux meilleures pratiques de collecte de données sur les droits et le mieux-être des enfants. Trois jours durant, de nombreux conférenciers de renom se sont succédés pour partager leurs expériences dans différents domaines : Les fondements historiques et philosophiques des droits de l' enfant, la collecte des données et la définition des indicateurs sur les droits et le bien-être de l' enfant, la mesure des indicateurs des droits de l'enfant en lien avec l'article 19 de la convention relative aux droits de l'enfant , les enfants dans les conflits armés et la réhabilitation et aussi la déclaration conjointe sur les punitions corporelles envers les enfants.
Ces différentes thématiques visent au renforcement du respect de ces droits par la sensibilisation, la vulgarisation, la diffusion et la formation. L'organisation Internationale de Francophonie l' OIF, qui participait à cette conférence, a encouragé à cette occasion, les Etats membres qui ne l'ont pas encore fait à ratifier et à mettre en application les protocoles additionnels à la convention internationale relative aux droits de l'enfant et invite la francophonie à renforcer ses activités de sensibilisation visant à promouvoir les droits de l'enfant en concertation avec les institutions internationales et régionales qui s'articulent autour de trois actes prioritaires : Stimuler la création d'institutions ou de fonctions de défense des droits del' enfant, informer les praticiens intervenants avec les enfants et enfin sensibiliser et promouvoir l'éducation en faveur des droits de l'enfant.
Le Médiateur du Niger Cheiffou Amadou accompagné dans sa mission de travail au Canada de sa conseillère technique Mme Abdourhaman Amina Moussa, se sont rendus ensuite à Québec pour effectuer une visite officielle de travail auprès du Protecteur du Citoyen. Le Protecteur du Citoyen est une institution de L'Assemblée Nationale Québécoise qui participe au mandat de cette dernière dans ses fonctions de surveillance de l'administration publique ; à ce titre, il intervient à la suite des plaintes de personnes, groupes ou entreprises en relation avec les services publics et peut également agir de sa propre initiative. Il s'agit pour la délégation Nigérienne de s'inspirer de l'expérience Québécoise de médiation et d'établir des relations de coopération entre les deux institutions. En l'absence du Protecteur du Citoyen, c'est le Secrétaire Général et Directeur des affaires juridiques de l'institution, Me Jean François Bernier, qui a accueilli la délégation Nigérienne. Plusieurs séances de travail ont ensuite regroupé les délégations Nigériennes, québécoises et burkinabé qui était sur place pour les mêmes raisons .La délégation nigérienne fut ensuite reçue en audience au Ministère québécois de l'information et de la gestion des dossiers avant d'effectuer une visite au parlement québécois. Les séances de travail tripartites ont permis aux différentes délégations de participer à un échange d'expériences avec l'équipe de la Protectrice du Citoyen sur le fonctionnement de l'institution. A la Direction des technologies de l'information et de la gestion des dossiers, la délégation nigérienne est allé s'enquérir des méthodes de gestion informatisée des réclamations Ce système consiste à soutenir le processus de traitement de dossier au sein de l'institution avec un logiciel comprenant plusieurs icones savoir : accueil, dossier, activités, notes, documents, conclusion, vérification et agenda. La délégation nigérienne a reçu d'amples informations sur l'utilisation du logiciel et a posé des questions pratiques notamment, comment réaliser un tel système au Niger ?
Au Ministère des Affaires Internationales, le Médiateur du Niger, s'est entretenu avec MR Michel Constantin, conseiller aux Affaires Politiques et Institutionnelles. Après avoir présenté son institution Monsieur Cheiffou Amadou a précisé que sa visite vise également à explorer un appui à sa jeune institution qui est en phase d'installation. Cet appui sollicité englobe trois axes : le renforcement des capacités par l'envoi en stage d'une équipe d'enquêteurs auprès de la Protectrice du Citoyen, l'appui à la définition et à la mise en place d'un système de gestion informatisée des réclamations et un appui logistique et bureautique. Le Conseiller aux Affaires Politiques et Institutionnelles a pris bonne note des besoins exprimés par le Médiateur du Niger ; des discussions avec la Protectrice du Citoyen seront bientôt entamées pour voir comment tous ensembles, donner une suite à cette requête.
La mission du Médiateur du Niger a pris fin par une visite guidée des locaux du Parlement Québécois, un bâtiment imposant qui symbolise toute l'histoire du Pays.
En marge de cette mission de travail au Canada, la conseillère technique du Médiateur du Niger Mme Abdourhaman Amina Moussa, a participé du 15 au 19 juillet 2013 au cours d'été relatif aux droits de l'enfant organisé par l'Université de Moncton. Ce cours a regroupé des participants venus de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie, de l'Europe et de l'Océanie et a porté sur l'article 19 de la convention des droits des enfants à savoir : le droit à la protection contre toute forme de violence, de sévices ou de brutalité, d'abus de toutes sortes, d'abandon ou de négligence, de maltraitance ou d'exploitation.

Cellule communication du Médiateur

 Commentaires