Message du Secrétaire Général de l’OIF à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse : Appel à une large participation de la jeunesse au développement social
La communauté internationale a célébré, hier 12 août 2013, la journée internationale dédiée à la jeunesse par la résolution A/RES/54/120 de l'Assemblée générale de l'ONU de décembre 1999. Cette résolution fait suite à une recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse qui voulait consacrer la journée du 12 août à la jeunesse. A l'occasion de cette édition, le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, a livré un message. Le patron de cette organisation multiculturelle a, dans son message, mis l'accent sur les problèmes de la jeunesse et les défis auxquels font face les Etats.
C'est pourquoi le Secrétaire général de la Francophonie a lancé un appel pour une prise en compte accrue des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse francophone. Abdou Diouf a fait de ce rappel aux Etats, un devoir au regard des engagements pris par ceux-ci envers la jeunesse. L'OIF a aussi le devoir de promouvoir le programme d'action mondial pour la jeunesse (PAMJ) visant à instaurer un environnement où les jeunes du monde peuvent s'épanouir et développer pleinement leur potentiel. Pour le premier responsable de l'OIF, il est urgent d'entreprendre des actions concrètes en faveur des jeunes de l'espace francophone dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la création d'emplois.
Aussi, vu que les jeunes constituent l'écrasante majorité des populations des pays membres de la francophonie, il est crucial de prendre les dispositions nécessaires à travers des politiques et des stratégies prenant en compte les multiples besoins de cette jeunesse. ''L'OIF permet, a dit le secrétaire général, aux jeunes de participer à la construction d'un monde meilleur grâce à diverses initiatives et ses programmes permettent de renforcer leurs capacités dans les domaines du développement durable, de la démocratie, des droits de l'homme, des nouvelles technologies de l'information et de la communication''. Elle mène également des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'employabilité qui permettent aux jeunes de participer pleinement au développement de la société.
Le Programme de volontariat international de la Francophonie, quant à lui, permet à des jeunes francophones de vivre, pendant un an, une expérience professionnelle de mobilité internationale au sein de l'espace francophone a dit M Diouf. Il ajoute que des milliers de jeunes ont la chance de s'informer et de s'exprimer à travers le Portail jeunesse de la Francophonie, plateforme de mobilisation et de concertation des jeunes francophones ainsi qu'à travers la Radio des jeunes francophone du Monde (RJFM). Le secrétaire général de l'OIF a appelé la communauté francophone pour réfléchir sur les défis auxquels la jeunesse fait face et mettre en œuvre des actions concrètes en vue de faire face à ces défis.