Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Ouverture de la 12ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires d’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) : Promouvoir l’intégration à travers les échanges scientifiques et culturels
Publié le mardi 13 aout 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Le Sahel par DR
Ouverture de la 12ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires d`Afrique de l`Ouest (FESCUAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey la capitale du Niger abrite depuis hier, la 12eme édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires d'Afrique de l'Ouest (FESCUAO). C'est le ministre des Enseignements Moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Mamadou Youba Diallo qui a présidé la cérémonie d'ouverture, en présence du Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey Pr Abarchi Habibou, du Secrétaire Exécutif de la Commission nationale pour l'UNESCO et de l'ISESCO, du Secrétaire général du Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni M. Kader Aboubacar et de plusiuers invités.
Après le triomphe de la 11ème édition du FESCUAO qui s'est tenue à Bamako au Mali, c'est le tour de Niamey d'accueillir la 12ème édition. Le FESCUAO se veut un cadre d'échange et de partage scientifique et culturel entre les jeunes issus des pays ouest africains. A cet effet, la cérémonie d'ouverture a débuté par un défilé des délégations, suivi de l'exécution des hymnes nationaux. D'importantes activités sportives, culturelles et des conférences débats sont inscrites à l'agenda du festival. Au cours des débats les festivaliers aborderont avec intérêt tous les sujets qui freinent le développement de l'espace communautaire, notamment la paix, la sécurité, l'emploi des jeunes en vue de faire des propositions pertinentes.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion le ministre des Enseignements Moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Mamadou Youba Diallo a d'abord rappelé que le festival est né en 1987 à Ziniaré au Burkina Faso de la volonté des clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest de mieux coordonner leurs actions afin d'atteindre leur objectif d'intégration africaine. Plus spécifiquement, le FESCUAO offre à la jeunesse de la sous-région un cadre privilégié d'expression et de valorisation de la culture africaine. Ce festival dira le ministre Youba Diallo vise à développer et renforcer le panafricanisme comme voie essentielle de la réalisation de l'unité africaine ; de renforcer l'esprit créatif de la jeunesse et l'esprit d'entraide ; de développer les relations et les échanges interuniversitaires ; de renforcer les capacités des étudiants en matière de prévention et de gestion des conflits ; de participer au processus de prise de décisions au plan sous-régional et international ; de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique de l'Afrique. Aussi, il a précisé que le gouvernement du Niger accorde une place de choix à la jeunesse et à l'intégration africaine et adhère parfaitement aux nobles objectifs poursuivis par le FESCUAO. Il a par ailleurs indiqué que le thème de l'édition de Niamey « Jeunesse, Emplois et Culture de la paix en Afrique : cas de l'Afrique de l'Ouest » cadre parfaitement avec le contexte actuel de notre sous région. Selon lui, les préoccupations que reflète cette thématique sont d'actualité et constituent des enjeux majeurs de notre développement.
Auparavant, le Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey Pr. Abarchi Habibou a souligné que les nobles actions menées par le Club UNESCO sont conformes à la vision de faire de l'Université Abdou Moumouni de Niamey un outil essentiel du développement national. « Je puis vous assurer que l'administration rectorale, convaincue du bien fondé de l'appui aux structures de ce genre, continuera ainsi de tout mettre en œuvre, pour accompagner le Club UNESCO dans les services à la société » a-t-il confié. En effet, il a noté que son institution s'est engagée dans un ambitieux programme de refonte des filières de formation, à travers d'importantes réformes en cours d'exécution. Pour leur part, le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale pour l'UNESCO et l'ISESCO, le Secrétaire général du Club UNESCO de l'Université de Niamey et le président du comité national d'organisation (CNO) ont dans leurs interventions, évoqué l'importance et les enjeux liés au FESCUAO.

Laouali Souleymane

 Commentaires