Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite jeudi dernier du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou: le Niger et le Benin renforcent leur coopération à travers des projets communs intégrateurs
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Présidence


Visite
© Autre presse par DR
Visite jeudi dernier du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou: le Niger et le Benin renforcent leur coopération à travers des projets communs intégrateurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d’amitié jeudi dernier à Cotonou, s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Niger et le Benin.

Cette visite était axée sur le renforcement de la coopération entre les deux pays à travers notamment la réalisation des projets communs intégrateurs dont le tronçon de rail Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey.

Répondant à une question de la presse béninoise peu après son arrivée à l’Aéroport International de Cotonou, le Chef de l’Etat a affirmé que les relations entre les deux pays sont « excellentes ».

Le Niger et le Benin ont beaucoup de projets bilatéraux en commun, a-t-il indiqué, rappelant que le 6 janvier 2015, les gouvernements des deux pays ont tenu dans la capitale béninoise un Conseil des Ministres Conjoint, le premier du genre dans l’histoire des deux pays.

Ce Conseil a arrêté des orientations et des décisions sur lesquelles les gouvernements nigérien et béninois vont désormais travailler ensemble, renforçant ainsi les relations de coopération qui existent entre les deux pays, a dit le Président Issoufou Mahamadou.

La tenue de ce Conseil, entre autres, témoigne de l’excellence des relations entre le Benin et le Niger.

Pour sa part, le Président béninois SE Dr. Yayi Boni, a noté lors d’une conférence de presse que « le Benin et le Niger sont en train de prendre un nouvel élan pour le bonheur de leurs peuples. »

Tout en saluant le « leadership du Président Issoufou » et se déclarant « totalement heureux de la qualité des relations entre les deux pays », Dr. Yayi Boni a annoncé qu’il sera très prochainement au Niger.

Cette visite sera « un pas de plus dans notre volonté de rapprocher nos deux pays, nos deux économies, nos deux gouvernements, nos deux Etats et nos deux peuples pour le bonheur de tous », a-t-il ajouté.

Et SEM Issoufou Mahamadou de préciser : « Je suis venu à Cotonou pour matérialiser aujourd’hui une décision importante que nous avons prise, à savoir la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan.

« Ce jeudi est un grand jour car les travaux de réhabilitation de la voie ferroviaire Cotonou-Parakou vont effectivement commencer. Nous avons également prévu le prolongement du rail de Parakou à Niamey en passant par Dosso, » a-t-il affirmé.

Les travaux ont déjà commencé entre Niamey et Dosso, et avancent normalement, maintenant il s’agit de lancer effectivement les travaux à partir de Cotonou pour, en définitive, faire la jonction à la frontière entre les deux pays, a poursuivi le Chef de l’Etat.

« Voila un grand projet, un projet structurant, sur lequel nous avons beaucoup réfléchi. Nous avons examiné tous les aspects de ce projet pour qu’il soit bénéfique aux peuples nigérien et béninois », a-t-il ajouté.

« Pour l’instant, nous allons commencer avec un certain écartement, et nous avons pris des dispositions pour passer à l’écartement standard», a précisé le Président de la République.

Répondant à une autre question relative à l’insécurité dans la sous région, le Chef de l’Etat a indiqué que « nos pays font face à plusieurs menaces qui viennent du Mali, de la Libye et de Boko Haram ».

« La crise libyenne a amplifié malheureusement toutes les menaces auxquelles sont exposés nos pays », a dit le Chef de l’Etat.

En ce qui concerne la menace de Boko Haram, SEM Issoufou Mahamadou a rappelé que le Benin, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Cameroun sont engagés à mettre en place la Force Mixte Multinationale(FMM) pour la combattre.

«Nous sommes en train d’enregistrer des résultats. Aujourd’hui Boko Haram est en déroute partout à l’intérieur du Nigeria. Les soldats tchadiens et nigériens ont commencé une offensive le 8 mars dernier qui a permis de libérer un certain nombre de villes », a-t-il souligné.

« Boko Haram est inspiré par le diable, mais aujourd’hui Boko Haram ne sait plus à quel diable se vouer. Je ne dis pas à quel saint se vouer, mais à quel diable se vouer. Incha Allah nous vaincrons cette menace, ensemble, unis, en mutualisant nos forces, nos capacités de renseignements et nos capacités opérationnelles », a conclu le Chef de l’Etat.

Le Président Issoufou Mahamadou a par ailleurs renouvelé ses remerciements à son frère et ami Dr. Yayi Boni pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation nigérienne à Cotonou et pour « l’atmosphère excellente, amicale, conviviale » qui a permis aux deux délégations de bien travailler et de lancer les travaux de réhabilitation de la voie ferroviaire Cotonou-Parakou.

Dissolution de l’OCBN

Outre le lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette voie ferroviaire, la visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou a été marquée par la signature de l’Accord relatif à la dissolution de l’Organisation Commune Benin Niger(OCBN) et à la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou- Parakou- Niamey.

De ce fait, l’OCBN ainsi que toutes les structures y afférentes sont dissoutes dès l’entrée en vigueur du présent accord. Et les parties nigérienne et béninoise procéderont à la nomination d’un liquidateur.

De même, les gouvernements des deux pays décident de la mise en concession des activités de construction, de réhabilitation, d’exploitation et d’extension des infrastructures, matériels et équipements relatifs au transport ferroviaire sur l’axe Cotonou-Niamey dans le cadre d’un partenariat public privé.

Il faut noter que la signature de cet accord a été l’occasion pour les gouvernements nigérien et béninois de « réaffirmer leur volonté commune de resserrer les liens d’amitié et de fraternité entre leurs peuples ».

Ils ont également souligné « le rôle primordial du transport en général et du transport ferroviaire en particulier, dans le désenclavement des régions sans littoral et la mise en valeur des ressources naturelles de leurs pays respectifs ». Les deux parties ont noté que le projet de la boucle ferroviaire ouest africaine Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan dont l’objet est « la mise en place d’une ligne ferroviaire intégrée dans la sous-région ouest africaine » va contribuer à « promouvoir la compétitivité et l’intégration des économies des pays concernés. »

D’où l’intérêt manifesté par les deux parties en faveur de la mise en concession de l’exploitation de l’activité ferroviaire sur l’axe Cotonou-Parakou-Niamey dans le cadre d’un partenariat public privé.

 Commentaires