Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rapport d’Activités 2011-2013 du Médiateur de la République : présentation du travail accompli par l’Institution
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Cheiffou Amadou, élu vice-président de l`AMP-UEMOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir présenté le rapport d'activités 2011-2013, au Président de la République, au Président de l'Assemblée Nationale et au Premier Ministre, le Médiateur de la République SEM. Cheiffou Amadou était vendredi dernier, face à la presse pour parachever les exigences de la loi qui impose à l'institution de partager ledit rapport avec le public. C'était en présence de son prédécesseur le premier Médiateur du Niger, M. Maman Oumarou.
S'agissant de sa mission, le Médiateur de la République a indiqué qu'elle consiste à s'interposer entre les usagers et les administrations qui sont investies d'une mission du service publique en vue d'améliorer des relations qui existent entre eux en réglant leur litige ; de contribuer à améliorer l'administration par des recommandations ou voir des propositions de réformes tendant à moderniser l'Etat et de contribuer à la bonne gouvernance démocratique ainsi qu'à la lutte contre la corruption en incitant un nouveau comportement aux administrations à l'endroit de citoyens et aider ces derniers à comprendre les décisions de l'administration. En outre a ajouté M. Cheiffou Amadou le médiateur ne défend pas seulement les droits de citoyens vis-à-vis de l'administration il est équilibré et doit également expliquer à l'administré les décisions de l'administration. En effet, affirme-t-il, dans l'accomplissement de ces missions son
Institution reçois des réclamations de toute personne physique ou morale qui estime à l'occasion d'une affaire la concernant qu'un organisme investi d'une mission du service public dont le rapport avec les usagers n'a pas fonctionné conformément à la mission de service public qu'il doit assumer. Cette Institution a reçu selon le premier responsable de la période allant d'août 2011 au 31 décembre 2013, 180 réclamations dont 108 ont été déjà traitées et closes ; 47 sont en cours de traitement ; 20 classées et 5 réclamations en attente de complément de pièce.
Cependant, l'Institution a formulé certaines recommandations à l'endroit du Gouvernement. Il s'agit entre autre de doter l'Institution du Médiateur de la République d'un budget annuel conforme aux besoins exprimés et exempt de régulation ; de faciliter la mise à disposition de magistrats, du personnel civil et militaire auprès du Médiateur de la République ; d'intégrer le programme de renforcement des capacités du personnel du Médiateur de la République dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES) et d'équiper l'Institution en matériel roulant. Pour ce qui est de la réforme de l'administration publique : le respect des lois et règlements de la République par tous ; la dépolitisation de l'administration et le suivi des carrières des fonctionnaires et l'audit général de l'administration publique en vue de déboucher sur des réformes propres à la stabiliser et à la rendre plus efficace.

Sur le plan sanitaire, la création d'un service de contrôle interne aux établissements sanitaires ; une meilleure prise en charge des soins d'urgence ainsi que le respect de la gratuité des soins là où elle existe. Pour ce qui est des inondations et autres catastrophes naturelles : le relogement systématique des habitants victimes de ces calamités ; l'aménagement des terrains inondables à des fins agricoles pour créer des emplois, générer des revenus et améliorer les conditions de vie des citoyens ; l'élaboration d'un plan national d'urgence et de secours déterminant le rôle de chaque institution dans la gestion des catastrophes ainsi que la coordination des différents intervenants. Dans le domaine de l'éducation : le respect strict de la carte scolaire qui consacre la planification nationale de l'implantation des établissements scolaires. Concernant la création de villages, tribus, groupements et cantons : de mettre fin à la création de ces derniers par un découpage des entités existantes sans un consensus préalable des populations concernées. Pour des Infrastructures routières, l'Institution recommande au Gouvernement : de dresser un audit général du réseau routier national ; de faire respecter la réglementation en vigueur en matière d'espacement entre les routes et les habitations ; de supprimer tous les cassis construits de manière irrégulière et anarchique et d'ériger l'axe national frontière Mali-frontière Tchad en artère prioritaire à construire conformément aux normes du trafic international.
De la situation des retraités de la Fonction Publique : de dresser un audit général de la situation des pensionnés et retraités du Niger ; de revaloriser le taux des pensions au rythme des augmentations des salaires et du coût de la vie ; de définir un taux de pension minimale aussi bien dans le secteur public que privé ; de mensualiser le paiement des pensions et retraites ; d'accélérer la mise en place effective de la Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI) et de veiller à l'équité entre les ayants-droit des pensionnés et retraités hommes et femmes qui, dans leur vie active, ont cotisé sur une même base, sans discrimination aucune. De la paix qui est le socle de développement durable, le médiateur de la République a lancé un appel à l'ensemble de la classe politique à l'apaisement constant, à la tolérance et à la recherche permanente de l'intérêt général dans toutes ses entreprises.
Parlant des perspectives, le Médiateur de la République se propose de mettre en œuvre un programme qui va se focaliser sur quatre (4) principaux axes, à savoir : le rapprochement de l'Institution des usagers à travers le parachèvement de la mise en place des délégués dans les sept (7) régions restantes et l'organisation des activités foraines dans les huit (8) régions du pays; le développement d'activités en faveur des personnes vulnérables et des enfants ; celui de la coopération avec les différentes organisations d'Ombudsmans et Médiateurs et le développement d'un vaste programme de plaidoyer et lobbying pour la constitutionnalisation de l'Institution et la mobilisation de ressources supplémentaires nécessaires au financement des activités.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires