Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : les avants projets de textes sur la police municipale au Niger ont fait l’objet de relecture
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : les avants projets de textes sur la police municipale au Niger ont fait l`objet de relecture


 Vos outils




Dosso a abrité du 19 au 20 mars dernier, un atelier de relecture des projets de textes sur la police municipale au Niger. Organisé par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix avec l'appui de l'Union Européenne, cet atelier a regroupé des cadres de la direction générale de la police nationale, des représentants du cabinet du Premier ministre, des cadres du ministère de l'intérieur, de l'association des municipalités du Niger et de plusieurs partenaires.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa en présence du premier vice-président du conseil régional, des représentants de la haute autorité à la consolidation de la paix, du ministère de l'intérieur, des autorités administratives et de nombreux invités.
Au Niger, depuis quelques années, la police municipale a été expérimentée dans plusieurs communes en vue d'assurer le maintien de l'ordre public et de disposer d'un personnel d'appui dans le cadre de la mobilisation des ressources internes cela en dépit du vide juridique qui caractérise ce corps. La loi N°2014/17 du 4 juin 2014 modifiant et complétant l'ordonnance N° 2010-54 du 17 septembre 2010 portant code général des collectivités territoriales est intervenue pour renforcer le cadre juridique de la police municipale.

L'adoption de cette loi s'inscrit véritablement dans le cadre des transferts progressifs de compétences aux communes. Il est donc apparu opportun de procéder à l'élaboration et à l'adoption de ces textes afin de renforcer le cadre juridique permettant aux communes de disposer de ces propres forces nécessaires au maintien de l'ordre et de la tranquillité publique.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, s'est longuement appesanti sur l'importance de cet atelier. C'est donc pour donner corps à l'architecture de la police municipale que le Ministère de l'Intérieur à travers la direction de la décentralisation et des collectivités territoriales s'est penché sur les textes de la loi modificative et sur le statut du personnel de la police municipale.
Le gouverneur de la région de Dosso a ajouté que cet atelier est un moment très important dans la dynamique d'asseoir la police municipale au Niger. Il vise a-t-il dit à apporter un appui technique à la direction générale de la décentralisation et des collectivités territoriales dans le renforcement du cadre législatif et réglementaire de gestion de la police municipale au Niger. Cela pour compléter le dispositif juridique qui a été adopté avec la modification de l'article 82 du code général des collectivités territoriales.
Auparavant, M. Sourghia Soumana, conseiller du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, a longuement fait la genèse de la création de la police municipale. Dans le cadre de l'Instrument de Stabilité, Court Termes Niger, la création de la police municipale dans les communes de la région d'Agadez a souligné le conseiller du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix vise à faire face aux menaces à la paix et à la sécurité par le recrutement des jeunes au chômage dans un espace en proie à de multiples tentations.
La volonté politique des autorités de la 7ème République, a souligné M. Sourghia Soumana, a permis au ministère de l'intérieur d'aborder les autres aspects ou besoins de la réformeau nombre desquels lesavants projets detextes élaborés sous la conduite de la direction générale de la décentralisation et des collectivités territoriales. Ces avants projets, a-t-il précisé, seront examinés à Dosso pour ensuite être dans le circuit administratif pour adoption par le gouvernement.
Lors de la cérémonie de clôture, M. Sourghia Soumana a souligné que cet atelier a été très enrichissant. L'approche utilisée a consiste à faire participer tous les acteurs concernés par le dossier de la police municipale. Les textes a-t-il dit ont été enrichis, les expériences ont été d'un apport très important ce qui a permis de prendre en compte l'essentiel de ce qui a manqué dans les avants projets qui ont été élaborés. Les résultats auxquels l'on a abouti a souligné le représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix M. Soughia Soumana ont permis de constater qu'il y a d'autres textes qu'il faut faire sortir des tiroirs.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires