Les éléphants vont-ils disparaître pour satisfaire les collectionneurs d'ivoire sculpté, en Chine et ailleurs dans le monde? Leur population est aujourd'hui en chute libre, au rythme de 25 à 30. 000 animaux tués par an en Afrique.
C'est pour tenter d'arrêter le massacre que représentants d'Etats africains et ONG se retrouvent lundi au Botswana pour la deuxième rencontre internationale sur le sujet depuis 2013.
Cette réunion servira de prélude à une autre conférence, mercredi, consacrée au trafic mondial d'espèces menacées. Une activité criminelle qui génère, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un chiffre d'affaires annuel de 19 milliards de dollars.
Selon les études, il resterait entre 420. 000 et 650. 000 éléphants d'Afrique en liberté. Mais plus de 100. 000 ont été tués ces quatre dernières années.
Le taux de mortalité excède désormais largement la natalité. "Si la tendance continue, les éléphants seront en danger d'extinction, particulièrement en Afrique centrale, où le taux de braconnage est deux fois supérieur à la moyenne continentale", met en garde Heather Sohl, spécialiste des espèces en danger au WWF.... suite de l'article sur Jeune Afrique