Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin dimanche à Agadez de la 36e édition du Sabre National avec le sacre du lutteur de Dosso
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle : Yacouba Adamou de Niamey, champion national 2014


 Vos outils




NIAMEY, 23 Mars (ANP) – le Premier ministre Brigi Rafini a présidé dimanche après-midi à l’Arène des Jeux de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo la cérémonie marquant la fin du championnat national de lutte traditionnelle tenu du 12 au 22 mars 2015 à Agadez.



Cette 36ème édition du Sabre National a vu le sacre du lutteur de la Région de Dosso, Kadri Abdou dit Issaka Issaka au détriment de son adversaire du jour, le lutteur de Niamey, Sabo Abdoulaye.

Placée cette année sous le thème de « Paix et solidarité » cette compétition avait opposé 80 lutteurs des huit régions du pays durant une dizaine de jours.

Le champion national a reçu des mains du Premier ministre, chef de Gouvernement, le Sabre, une somme de 10 millions de francs CFA et plusieurs autres cadeaux des donateurs en espèce et en nature.

Le deuxième lutteur a quant à lui, reçu, une coupe et une somme de cinq millions de francs CFA, accompagnés de plusieurs autres lots des généreux donateurs.

En prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a transmis « les vives félicitations du Président de la République à tous les acteurs qui ont fait de la 36e édition du Sabre national, une réussite totale ».

Brigi Rafini a ensuite réaffirmé tout l’intérêt que le Chef de l’Etat accorde à la lutte traditionnelle qui est « son sport favori ».

Pendant ces dix jours de compétitions, « l’ensemble de la Nation nigérienne a fraternisé avec l’Arène d’Agadez dans la convivialité ».

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Karim Dan Mallan, s’est félicité de « l’esprit de solidarité et de fraternité qui a prévalu tout au long du tournoi ».

Il a par ailleurs annoncé que la « 37e édition du Sabre national se tiendra à Dosso en décembre 2015, compte tenu des élections générales ».

SML/AMC/ANP/

 Commentaires