Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Au parti CDS/RAHAMA : Amorce d’une réconciliation
Publié le mardi 13 aout 2013   |  L'Evènement


Les
© Autre presse par DR
Les deux camps qui discutent le parti vert: le bureau politique national du parti, dirigé par Mahamane Ousmane et l’aile Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deux camps qui discutent le parti vert, à savoir, le bureau politique national du parti, dirigé par Mahamane Ousmane et l’aile Abdou Labo, se sont retrouvés le dimanche dernier, au cours d’une réunion du parti. Cette rencontre intervient après celle qui a regroupé, il y a quelques jours, Ousmane et Labo, autour du président de la République dans le cadre du processus pour la formation du gouvernement d’union nationale.

selon nos informations, Abdou Labo et ses camarades exclus du parti se sont donc précités ce jour là, au siège du parti pour prendre part à une réunion convoquée par Mahamane Ousmane, croyant qu’il s’agissait d’une réunion du bureau politique national. Ayant constaté leur présence alors même qu’ils n’étaient invités, le président du parti a gentiment demandé aux nouveaux «arrivants» de quitter les lieux, car ils ne sont pas concernés par l’ordre du jour arrêté pour ladite réunion.

Après cette mise au point, apprend-on, Abdou Labo et ses amis ont quitté les lieux sans broncher.

Mais selon nos sources, il était question ce jour là, pour les membres du parti restés fidèles au bureau politique national, dirigé par Mahamane Ousmane, d’examiner les conditions d’un probable retour au sein du parti, des militants exclus que sont Abdou Labo et ses amis.

Cet élan vers la réconciliation entre les protagonistes de la crise CDS intervient après l’Arrêt de la Cour d’Etat qui a annulé sans renvoi, l’Arrêt N°55 du 4 juin 2012, de la Cour d’Appel de Niamey, déclarant irrecevable l’action en justice engagée par Moudy Mohamed et autres, après que le Congrès du parti, tenu à Zinder, ait entériné l’exclusion de Labo et autres pour non respect des textes du parti. Il intervient également au moment où l’avocat de CDS/Rahama, Maître Souleye Oumarou, a annoncé la décision du parti CDS à porter cette affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO. Au même moment, Souleye Oumarou saisi la Cour d’Etat d’une requête en rétraction contre l’Arrêt Civil N° 13-156/CIV du 6 juin dernier, qu’elle a rendu dans le différend qui oppose le bureau politique national de CDS/Rahama à Abdou Labo et autres.

Aujourd’hui, à la faveur de ces pourparlers engagés par le président Issoufou pour la formation d’un gouvernement d’union nationale avec l’opposition politique nigérienne, les frères « ennemis » du parti CDS/Rahama seraient sur la voie de tourner définitivement cette page sombre de l’histoire politique de leur parti.

 Commentaires