Le Président de l’Assemblée nationale, s’est entretenu, hier avec plusieurs personnalités. C’est ainsi que SE Hama Amadou a d’abord reçu en audience, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte près le Niger SE Belal Al Massry. L’ambassadeur Belal Al Massry, qui est en fin de mission au Niger, est allé à l’Assemblée nationale pour faire ses adieux au président Hama Amadou avant son départ du Niger, un pays qu’il quitte avec beaucoup de tristesse a-t-il confié à son hôte.
Le Président de l’Assemblée nationale SE Hama Amadou a reçu par la suite une délégation des médiateurs ouest africains séjournant à Niamey dans le cadre de la réunion annuelle de l’association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA. A leur sortie d’audience, le médiateur béninois, M. Albert Téovéjré a indiqué que les médiateurs ont un lien très fort avec les Assemblées nationales. Le médiateur est par définition le défenseur du peuple et l’avocat du citoyen. Les députés nationaux ont l’obligation à travers le rapport du médiateur, de saisir le gouvernement sur les problèmes du citoyen a souligné le médiateur de la République du Bénin. Le Pr. Téovéjré a dit qu’ils ont eu un entretien très fort avec le président Hama Amadou avant d’ajouter qu’il est persuadé que l’Assemblée nationale accordera encore plus d’intérêt à la médiation dans les semaines à venir. La situation dans la région a été également abordée par le président de l’Assemblée nationale et les médiateurs. Pour lui, la région est dans des difficultés et par conséquent, elle a besoin d’une médiation culturelle, religieuse pour régler les problèmes de fond car, soutient-il «la situation militaire ne résoudra jamais ces problèmes».
Le président de l’Assemblée nationale SE Hama Amadou a enfin accordé la troisième audience à la délégation des parlementaires des pays membres de la CBLT. L’audience s’est déroulée en présence des 1er et 2ème vice-présidents de l’Assemblée nationale, M Mamadou Marthé Daouda et Falké Bacharou.