Cet incident s’est produit entre 3h et 4 h du matin, le samedi 10 août dernier. À l’origine, une simple bagarre qui a tourné au règlement de compte entre un groupe de militaire et une patrouille de la police. Une altercation qui a malheureusement provoqué la mort d’un individu au niveau du bar Doffelgou situé au quartier Nouveau-marché.
La patrouille de police en question est intervenue à l’appel d’un chauffeur de taxi qui venait l’informer du fait qu’une vingtaine d’homme – qui s’avéreront être des militaires – était en train de tabasser un individu au niveau dudit bar. La patrouille de police s’est immédiatement rendue sur les lieux pour mettre fin à cette altercation. Selon les témoins, l’individu aux prises avec les militaires a pu s’enfuir grâce à l’intervention de la police mais la bagarre s’est très vite retournée entre la police et le groupe de militaires mécontents de cette intervention qui mit fin à leur équipée punitive.
Ce face à face entre forces de l’ordre et militaires a tourné au drame lorsque l’un des militaires va tenter d’arracher à l’un des policiers son arme de poing. Dans la lutte, un coup va partir. La balle va ricocher sur le bitume avant d’atteindre le dénommé Issoufou Badjo, un passant de surcroit qui, selon des témoins, n’était aucunement mêlé à la bagarre. Évacué d’urgence par les sapeurs pompiers intervenus immédiatement, ce dernier décédera quelques heures plus tard des suites d’une blessure au ventre, à l’Hôpital national de Niamey.
D’ores et déjà, une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans cette affaire qui date d’un autre âge.