Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Lancement du concours d’entrée aux Ecoles d’Enfants de Troupe : 1038 candidats affrontent les épreuves sur l’ensemble du territoire national
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par dr
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo,au lancement du concours d`entrée aux Ecoles d`Enfants de Troupe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo, a lancé, hier matin au Prytanée Militaire de Niamey, le concours d'entrée aux Ecoles d'Enfants de Troupe. Il était accompagné par le Commandant du Prytanée militaire de Niamey, le Colonel Hamadou Djibo Bartié. Pour cette année, ils sont au total 1038 candidats répartis dans huit (8) centres au niveau des chefs-lieux des régions du pays. Les candidats passeront des épreuves de dictée, d'étude de texte et de calcul-problème.

De sa création à aujourd'hui, le Prytanée Militaire de Niamey reste et demeure l'une des écoles les plus enviées par les élèves et leurs parents, du fait de la qualité des enseignements dispensés, ainsi que de la discipline et la rigueur qui y prévalent. Ce sont d'ailleurs ces atouts qui ont permis à cette école d'enregistrer de très bons résultats lors des différents examens et concours. Pour preuve, le Prytanée a enregistré cette année, au BEPC comme au Baccalauréat, des taux d'admission de 100%, dont 30 mentions au BAC.
Avant de procéder à l'ouverture de l'enveloppe contenant les épreuves, le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo, a prodigué des sages conseils aux jeunes candidats quant au comportement à adopter pour admettre à ce concours. Il a par la suite parcouru les 17 salles retenues au niveau du centre de Niamey, où 716 candidats sont en train de jauger leurs compétences en dictée qui constitue la première épreuve. Le Général de Brigade Tahirou Djibo s'est aussi rendu au secrétariat du centre pour constater la disponibilité du matériel.

Compte tenu de la capacité d'accueil de l'établissement et de son caractère régional, 65 candidats seront retenus à l'issue des épreuves dont 50 garçons et 15 filles. Selon le Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, toutes les mesures sont prises pour que le concours se déroule dans de bonnes conditions. ''Au regard des dispositions mises en place et de la rigueur qui caractérise l'organisation du concours, tout se passera sans aucune fraude'', a rassuré le Général de Brigade qui a précisé que la performance de l'élève constitue le principal critère pour le choix des dossiers de candidature. Et, a-t-il dit, c'est pour cette raison que plusieurs dossiers ont été rejetés parce qu'ils ne répondent pas aux critères. S'agissant des enfants de troupe en fin de cycle, notamment ceux qui réussirent au baccalauréat, ils peuvent suivre leur formation ailleurs jusqu'à l'obtention de la licence avant d'intégrer l'Ecole de formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) sise à Tondibia.

Laouali Souleymane

 Commentaires