Après le lancement le 14 mai dernier du projet de « promotion d'un modèle d'éducation inclusive dans la ville de Maradi », par le directeur du cabinet du ministère de l'éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEN/A/PLN), ce 13 Août, le gouverneur de la région M Moussa Alhousseini a donné le coup d'envoi de la formation des enseignants et directeurs des écoles partenaires de Handicap International sur l'éducation inclusive.
La formation qui regroupe 180 enseignants et directeurs d'écoles de la ville de Maradi s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet promotion d'un modèle d'éducation inclusive initié par Handicap international en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, grâce à un financement de l'Unicef.
Il s'agit d'une démarche qui vise l'accès universel à l'éducation primaire à Maradi, en permettant d'éduquer ensemble dans la même classe, les enfants en situation de handicap et ceux dits valides. Ce qui revient tout simplement à respecter et promouvoir le droit qu'a tout enfant à l'éducation.
Le gouverneur de la région de Maradi M Moussa Alhousseini, a salué cette initiative, en relevant que la formation dont il a présidé le lancement rentre dans le cadre de la contribution à l'amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, de l'accès à l'école des enfants handicapés, qui pourront ainsi apprendre en même temps que leurs camarades sans handicap. Un défi auquel le système éducatif est confronté.
Mieux, a poursuivi le gouverneur, l'éducation inclusive contribue à l'atteinte des objectifs de l'Education Pour Tous (EPT), des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), idée si chère aux plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, qui fait de l'éducation une de ses priorités. Le gouverneur de la région de Maradi a saisi l'occasion du lancement de cette formation pour remercier l'Unicef et Handicap international qui ont eu l'initiative de mettre en place ce projet qui vise à promouvoir une éducation inclusive dans la ville de Maradi, aidant ainsi l'Etat, dans son engagement pour une école de qualité accessible à tous les enfants du pays sans exclusion.
Auparavant, le directeur régional de l'éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, M Mahaman Boukar Kolimi a rappelé aux enseignants présents, le but de la formation qui consiste à renforcer leurs capacités sur l'éducation inclusive, pour une meilleure prise en charge dans le processus d'apprentissage et le maintien dans le système scolaire des enfants handicapés et enfants à besoins éducatifs spécifiques. La formation à laquelle ils participent devrait leur permettre de bien prendre en compte les besoins individuels en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les enfants et jeunes en situation de marginalisation et de vulnérabilité. D'ores et déjà a rappelé M Mahaman Boukar Kolimi, dans le cadre de ce projet que Handicap International et le MEN/A/PLN), conduisent avec le financement de l'Unicef, 416 enfants handicapés scolarisés des écoles publiques de cycle de base 1 ont été identifiés dans les écoles pilotes de la ville de Maradi, un pool opérationnel de formateurs en éducation inclusive est disponible au niveau la région, et 180 enseignants et directeurs d'école sont en formation dans le domaine.
De son côté le chef du projet éducation inclusive, M Amadou Alhaji a d'abord présenté l'ONG Handicap International qui est une organisation internationale indépendante et impartiale intervenant dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Présent au Niger depuis 2007, avec quatre projets, dont« agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l'éducation », mis en œuvre dans 530 écoles à Niamey, Handicap international, étend ainsi dans ce domaine sa zone de couverture au niveau de Maradi. L'activité que l'ONG mène dans des écoles de la ville de Maradi est une vision partagée par le ministère de l'éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales et l'Unicef.