Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

7ème Jeux de la Francophonie à Nice (France) : Le Niger sera représenté en chant par Safiath
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Le Sahel


Safiath,
© Autre presse par DR
Safiath, artiste


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Safiath va représenter le Niger en chant aux Jeux de la Francophonie prévus du 6 au 15 septembre 2013 à Nice en France. Sélectionnée en septembre 2012 par un jury de l’Organisation Internationale de la Francophonie parmi trois chanteurs dont Idi Sarki, elle répète depuis lors, au Centre de Formation et de Promotion Musicales (CFPM Elhadj Taya de Niamey), cinq de ses chansons en vue de cet évènement.
Ces chansons sont ’’Colombe de la paix’’, ’’Komi da lokatchi’’, ’’Yaro’’, ’’On ne peut plaire’’ et ’’Tazaydar’’. Ces chansons sont arrangées à Niamey par Maître Bat au studio Kountché du rappeur Issoufou Phéno qui se trouve être l’époux de Safia Aminami alias Safiath.

Mais qui est donc Safiath. Safia Aminami est née le 15 avril 1982 à Khartoum au Soudan. Elle obtint une Maîtrise en économie et fit ses débuts en musique entre 2002 et 2004 au Maroc, au sein de la chorale Polyphonia, puis dans un groupe de musique latino. A partir de 2004, Safiath se mit à apprendre, en autodidacte, la guitare et passa un stage dans une agence de téléphonie mobile à Niamey, avant de se donner corps et âme à la musique. Marié au rappeur Phéno, elle est mère d’un enfant.
Après s’être produite au festival Azalaï de Niamey, au Salon International de l’Artisant de Ouagadougou (SIAO) et aux Nuits Atypiques de Koudougou au Burkina Faso, cette artiste commence désormais à s’intéresser aux concours musicaux. C’est ainsi que, après avoir été sélectionnée aux Jeux de la Francophonie de Nice, Safiath vient de s’inscrire au concours ’’Découverte’’ de RFI d’octobre 2013.
’’La sélection à ce concours n’est pas encore faite, et c’est pourquoi je songe déjà à mon grand projet: un album de musique’’, précise Safiath qui, chose très rare chez les artistes, n’a pas un grain de fantaisie ou de folie, voire de ces extravagances qui assurent la renommée des grandes stars.
Tout, chez elle, est sérieux. ’’Comme je dois me rendre seule aux Jeux de Nice, sans orchestre, j’essaie de maîtriser mes accords de guitare’’, assure-t-elle avec politesse et sans fanfaronnade.

Sani Soulé Manzo

 Commentaires