Peu avant son départ pour Brazzaville, hier en fin de matinée, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, a présidé le premier Conseil des ministres avec le nouveau gouvernement. Une photo de famille a été prise au sortir du Conseil, afin d'immortaliser cette nouvelle page de l'histoire politique de notre pays.
Peu après la photo de famille, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a indiqué que ce premier Conseil des ministres est un conseil de prise de contact du Président de la République avec les membres du gouvernement reconduits et entrants.
C'est aussi l'occasion pour le Chef de l'Etat de rappeler à la nouvelle équipe, les priorités de son gouvernement. A cet effet, le ministre Porte-parole du gouvernement a expliqué que le Président de la République a particulièrement insisté sur la question de la sécurité dans un contexte national difficile et sous-régional instable et plein de risques. Il a également confié que le Président de la République est revenu, au cours du conseil des ministres, sur les points essentiels du Programme de Renaissance, notamment la stabilité politique et sociale, la consolidation de la démocratie ainsi que la promotion de la bonne gouvernance politique et économique.
''Le Président de la République a réitéré le devoir du gouvernement de travailler à nourrir les Nigériens, à les soigner et à les éduquer, mais aussi de leur créer les conditions d'obtenir des emplois décents'', a dit M. Marou Amadou. Le ministre Porte-parole du gouvernement a enfin déclaré que le Chef de l'Etat a demandé aux membres du gouvernement de servir le peuple nigérien. Il a enfin rappelé toute l'importance que le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, accorde à la cohésion et à la solidarité gouvernementale, tout en rappelant les défis que cette nouvelle équipe a devant elle.