La Fédération EUROPE du MODEN/FA LUMANA s’est réunie ce dimanche 18 août 2013 en session extraordinaire à l’effet d’examiner la déclaration du Bureau Politique National du MODEN/FA LUMANA, conséquence de la situation politique au Niger.
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2011, le MODEN/FA Lumana a apporté son soutien sans faille au candidat Issoufou Mahamadou. Ce soutien a permis au candidat du PNDS d’emporter l’élection et de devenir Président de la République. Ce choix est celui de la stabilité et de l’espoir pour les nigériens en vue de sortir le pays de la pauvreté.
Depuis deux ans le parti LUMANA est resté un allié loyal et fidèle à ses engagements à accompagner le président de la république à réussir son quinquennat dans tous les domaines de la vie publique en dépit de toutes les difficultés liées à la vie commune.
C’est avec consternation et incompréhension que la Fédération Europe du MODEN/FA LUMANA
a assisté à la démarche solitaire du Président de la république de former un gouvernement dit d’union nationale sans associer ses alliés. Vous vous souvenez que l'annonce de ce gouvernement a été faite publiquement pour la première fois par le Président de l’Assemblée Nationale, Président du MODEN/FA Lumana en occurrence Hama Amadou. La formation de ce gouvernement le 13 août alors que le Président du parti Hama Amadou était en déplacement dans la sous région et ce malgré une demande de report de 48h, achève de convaincre les observateurs que le parti Lumana devenait gênant.
Aussi la Fédération Europe du MODEN/FA LUMANA apporte son soutien total au Bureau Politique National du MODEN/FA LUMANA et à son Président S.E Hama Amadou et reste à la disposition du parti pour toute sollicitation.
Vive Lumana.
Vive la démocratie
Vive le Niger
Fait, le dimanche 18 août 2013
Pour la Fédération Europe du MODEN/FA LUMANA
Yacouba SOUMEILA Président Coordination de France
Moussa ISTAF Président Coordinations d'Allemagne
Abdoullaye ADAMOU DJIBO Président Coordination de Belgique