Durant son séjour à Brazzaville, le Chef de l’Etat a rencontré, le jeudi 15 août dernier, une délégation de nos compatriotes basés dans ce pays frère. Conduite par le Consul honoraire du Niger au Congo, M Moussa Tahirou, une délégation composée de soixante dix (70) compatriotes établis dans la capitale Brazzaville et les autres localités du Congo a fait le déplacement de Djambala pour rencontrer le chef de l’Etat et lui apporter leur soutien pour le remarquable travail qu’il est en train de réaliser dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la renaissance.
Au nom de l’ensemble de la colonie, un membre de cette délégation a transmis au Président Issoufou Mahamadou le message de remerciement pour l’intérêt particulier qu’il accorde à la diaspora. Il lui a aussi présenté les encouragements de la diaspora pour les efforts inlassables pour le bien être des populations nigériennes à travers son programme.
Les Nigériens du Congo ont félicité le Président pour cette visite qui a contribue à renforcer les relations bilatérales tout en espérant que cette nouvelle dynamique permettra de conforter davantage la position et la considération dont jouissent les membres de la colonie nigérienne au Congo. Ils ont saisi l’occasion pour présenter au Président de la République leurs condoléances suite aux décès des éléments des forces de défense et de sécurité lors des évènements d’Agadez, Arlit et Niamey. Les Nigériens résidant au Congo lui ont réitéré leur soutien pour la lutte contre le terrorisme.
En s’adressant à cette délégation, le Président de la République a salué les Nigériens basés au Congo pour leur amour vis-à-vis de leur pays et l’intérêt qu’ils portent sur les actions qui sont entrain d’être mises en œuvre au Niger. Le Président Issoufou a évoqué point par point les différentes réalisations du programme de la renaissance à l’actif du gouvernement de la 7ème République. Chiffres à l’appui, SE. Issoufou Mahamadou a expliqué les avancées enregistrées dans tous les domaines notamment ceux de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’emploi, de l’eau et l’environnement, des infrastructures et de la sécurité.
Evoquant la question de la diaspora, le Président de la République a rassuré que toutes les doléances seront examinés avec grand soin, notamment celles relatives au vote des nigériens à l’extérieur lors des prochaines élections. Il a affirmé sans détour que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour permettre à tout Nigérien établi en dehors du territoire national de pouvoir voter. Mieux, la diaspora aura désormais un siège au sein de l’Assemblée nationale. Le Chef de l’Etat a demandé aux Nigériens du Congo à conforter leur position et leur statut d’étrangers modèles en respectant les lois et les règlements de leur pays d’accueil. Car, a souligné le Chef de l’Etat, à travers leur comportement exemplaires, les Nigériens qui vivent à l’étranger font honneur à notre pays, le Niger.