Cérémonie de clôture des programmes d’activités de l’ONG Counterpart au Niger : l’organisation américaine a accompli sa mission de lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger
Lancées le 26 février 2009 pour une durée de cinq ans à Goudoumaria, sous le haut patronage de la ministre nigérienne du Développement Communautaire de l'époque, les activités l'ONG Counterpart ont été clôturées en juillet 2013. A cette occasion, mercredi dernier, les responsables de ladite ONG ont organisé une cérémonie de réception et de présentation du bilan des activités au Grand Hôtel de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère en charge du Plan, M. Abdou Souley, de l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, Mme Bisa Williams, du gouverneur de la région de Zinder, M. Seydou Yacouba Oumarou, des secrétaires généraux des ministères, du représentant résident de l'USAID au Niger, des représentants des associations et ONG nationales et internationales au Niger et de plusieurs invités.
Counterpart International est une Organisation Internationale Non Gouvernementale d'origine américaine. Créée en 1965, elle intervient dans plus de 37 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Asie du Sud, en ex-Union Soviétique et en Afghanistan. Selon Mme Marie Aughenbaugh, représentante résident de Counterpart International au Niger, la vocation de l'ONG Counterpart, financée par l'USAID, est d'aider les populations vulnérables à travers une approche communautaire dans les domaines de la société civile, l'économie, l'agriculture, la santé-nutrition, l'environnement, la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités des ménages.
''Le Programme de Renforcement de la Résilience des Communautés et des Ménages à l'Insécurité Alimentaire au Niger, qui vient de s'achever, est un programme d'assistance de 5 années (août 2008- septembre 2013) financé par l'Agence américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Counterpart International. L'objectif du programme est de renforcer la résilience à l'insécurité alimentaire des populations vulnérables dans les départements de Gouré et Maïné Soroa, en atteignant quelque 80.000 bénéficiaires directs dans environ 300.communautés'', a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite indiqué qu'avant le démarrage des activités sur le terrain en mai 2009, une étude de base a été conduite dans 30 communautés échantillonnées et 759 ménages ont été enquêtés. ''Notre organisation a conduit, durant cette période de cinq ans, six programmes au profit des populations nigériennes. Il s'agit du programme MYAP, des programmes SYAPI et II ; du programme Imagine I ; des programmes PAIR I et II. Tous ces programmes sont axés essentiellement sur le renforcement des capacités des communautés en vue de surmonter l'insécurité alimentaire à travers une variété d'interventions, à savoir la prévention et le traitement des malnutritions sévère et modérée des enfants de 0 à 59 mois; l'éducation aux femmes enceintes et allaitantes en matière de nutrition; la réhabilitation des terres humides pour laquelle quarante (40) cuvettes sont mises en valeur avec un système d'irrigation moderne'', a-t-elle ajouté.
Pour rendre durable ces multiples interventions, l'ONG Counterpart a mis un accent particulier sur la formation des producteurs et productrices de l'ensemble des zones d'intervention. Ainsi, cette stratégie participative a aussi permis de faire les réalisations pour lesquelles Mme Marie Aughenbaugh a rendu un hommage mérité aux communautés pour leur disponibilité. Quant au gouverneur de la région de Zinder, M. Seydou Yacouba Oumarou, il a salué les actions de l'ONG Counterpart dans sa région, des actions qui, a-t-il dit, ont permis de surmonter l'insécurité alimentaire et ont changé positivement le comportement et le niveau de revenus de la population. Il a ensuite assuré, aux responsables de l'ONG, qu'il a instruit les services techniques de sa région, les élus, les chefs traditionnels afin de suivre pas à pas les populations bénéficiaires pour la pérennisation des activités dans la région. L'ambassadeur des Etats Unis au Niger, Mme Bisa Williams, s'est réjouie pour sa part du fait que le programme MYAP (Multi-Year Assistance Program) qui vient ainsi de s'achever a pu contribuer véritablement au renforcement de la résilience des communautés et des ménages face à l'insécurité alimentaire dans ses zones d'intervention dans les régions de Zinder et de Diffa.
Quant au secrétaire général du Ministère en charge du Plan, M. Abdou Souley, il s'est réjoui de constater que la mission confiée à Counterpart International, sur la base de ses propres objectifs, est pleinement remplie, avec des résultats et des performances à la hauteur des attentes. Il a, au nom du ministre d'Etat, exprimé ses remerciements et la gratitude du Gouvernement et du peuple nigériens pour les efforts inlassables déployés en faveur du bien-être de nos populations. Il faut noter qu'au cours de cette réception, le groupe artistique du Manga a égayé l'assistance au rythme de l'algaïta.