A l’instar du reste de la communauté internationale, le Niger a célébré hier la 5ème édition de la Journée mondiale de l’Aide Humanitaire dont le thème retenu est «Le monde a besoin de plus de solidarité ». C’est la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Dr Maïkibi Kadidiatou DanDobi qui a présidé la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de cette journée au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey en présence des représentants des organismes internationaux intervenant dans le domaine de l’action humanitaire.
La Journée mondiale de l’Aide Humanitaire a été instituée par le Conseil des Nations Unies pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui ont perdu leurs vies dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi célébrer le travail silencieux et dévoué des travailleurs humanitaires. Dans le discours qu’elle a prononcé au cours de la cérémonie, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a souligné les efforts appréciables fournis par les acteurs humanitaires pour venir en aide, aux côtés du gouvernement, à ceux et celles de nos compatriotes en détresse, soit du fait de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, soit des effets des inondations, ou touchées par diverses épidémies.
En outre, elle a rappelé les résultats obtenus à travers une action commune entre le gouvernement et ses partenaires pour gérer de la meilleure façon possible les récentes crises incluant les inondations de 2012 ayant touché plus de 529.000 personnes. «C’est parce que nous avons su travailler ensemble que nous sommes parvenus à sauver plus de six (6) millions de vies de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et de gérer un flux important de 50.000 réfugiés résultant de la crise malienne grâce à l’engagement de tous et à la générosité des donateurs dont l’appui ne nous a jamais fait défaut», a-t-elle dit. A cela la ministre Maikibi Kadidiatou Dandobi a ajouté les 473.000 enfants et plus de 173.000 femmes allaitantes, enceintes ou accompagnantes soutenues dans le cadre des opérations de blanket feeding grâce aux fonds CERF des Nations Unies.
Auparavant, le Coordonnateur Humanitaire par intérim au Niger, M. Guido Cornale a noté que cette année, les Nations Unies et la communauté humanitaire ont décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation sur les principes de l’aide humanitaire et de mobilisation de ressources, à l’attention de toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’au secteur privé. Par ailleurs, il précise qu’une participation accrue du secteur privé peut contribuer à enraciner les interventions humanitaires dans le processus de développement du Niger et renforcer les capacités de résilience des populations et leurs moyens d’existence, en leur donnant des objectifs et de l’espoir.
Quant au représentant des donateurs M. Juan José Lavin Suarez, il a félicité le gouvernement ainsi que les différents acteurs humanitaires présents au Niger pour leur travail et leurs actions ciblant les populations les plus vulnérables. Pour sa part la représentante des ONG Mme Funke Elskamp a, après avoir salué les efforts des bailleurs de fonds, lancé un appel à la mobilisation des ressources permettant aux ONG humanitaires de poursuivre davantage leurs actions d’assistance et de protection des couches vulnérables. A la fin de la cérémonie, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a visité les stands d’exposition des organismes humanitaires opérant au Niger afin de découvrir leurs prestations. L’on note à cet effet, la présence des organismes comme l’UNICEF, la FAO, OXFAM, l’OMS, OCHA, l’UNFPA, SAVE the Children, etc.