Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre en charge de l’enseignement professionnel dans les centres de formation à Niamey : S’enquérir de l’état de fonctionnement des centres
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre en charge de l`enseignement professionnel dans les centres de formation à Niamey


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna a entamé hier à Niamey une série de visites qui l'a conduit dans plusieurs centres de formation professionnelle et technique. Il est allé s'enquérir des conditions de travail et des problèmes auxquels ces centres sont confrontés en vu de leur trouver des solutions avant la rentrée prochaine. Le ministre Chaibou Dan Inna est accompagné dans ce déplacement par l'ensemble du staff technique dudit Ministère.
La première étape de la visite a conduit la délégation au Centres de Formation Professionnelle et Technique (CFPT/AMA) où les jeunes Nigériens sont formés dans des filières telles que Bâtiment, Electricité, Menuiserie Métallique, Mécanique générale, Plomberie, maintenance Informatique, etc. Le ministre a visité l'ensemble des installations en compagnie du directeur du centre qui, lui a donné des explications sur le fonctionnement du centre.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Koiratégui (CFPT/KT) puis au Centre des Métiers du Cuir et d'Art du Niger (CMCAN). Ce dernier centre est dédié à la filière cuir et peaux, et au secteur artisanal. Il est le fruit d'un projet de la Coopération Française sous la tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle. Le CMCAN est l'unique centre de formation pour les métiers du cuir dans la sous-région ; il a la particularité de coupler la formation à la production. Après le CMCAN, la délégation ministérielle s'est rendue au lycée Issa Béri, l'un des plus anciens établissements d'enseignement professionnel et technique du Niger. Il a vu le jour le 10 octobre 1966.
Il faut souligner que partout, où le ministre est passé, les responsables administratifs lui ont donné des explications sur l'état de fonctionnement des centres. A la fin de la visite, le ministre Chaibou Dan Inna a expliqué le but de sa visite avant de souligner que, l'enseignement technique et professionnel permet de développer un pays ; il répond au besoin de l'économie d'un pays. « J'ai tenu à visiter ces centres de formation pour s'enquérir des conditions de leur fonctionnement, malgré que les élèves sont en vacance. Tout de même, j'ai trouvé des responsables administratifs engagés dans le travail », a-t-il dit.
M. Chaibou Dan Inna a ensuite indiqué qu'il y'a dans l'ensemble des centres visités, des aspects qui peuvent contribuer au développement du pays à travers la formation des jeunes. «Il est nécessaire d'augmenter les effectifs de l'enseignement professionnel et technique, si nous voulons que le Niger puisse décoller du point de vue économique, scientifique et technique» a conclu le ministre en charge de l'enseignement professionnel et technique.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires