Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Passation de service au ministère en charge de l’environnement : Sur fond d’hommage au prédécesseur et de la promesse de faire plus
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Sahel


Passation
© Autre presse par DR
Passation de service au ministère en charge de l`environnement : Sur fond d`hommage au prédécesseur et de la promesse de faire plus


 Vos outils




Suite au remaniement ministériel intervenu la semaine passée, l’heure est à la passation de service entre les ministres entrants et sortants. C’est ainsi qu’hier le ministre sortant de l’Hydraulique et de l’Environnement Issoufou Issaka a passé la main au nouveau ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Adamou Chaiffou. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général dudit ministère M. Garba Bawa, des directeurs centraux, des inspecteurs de service ainsi que des collaborateurs.
En prenant la parole, le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Garba Bawa, a rappelé à l’assistance et au nouveau ministre, l’architecture du ministère, son fonctionnement, les acquis et les perspectives. C’est ainsi qu’il a indiqué que ce nouveau ministère a la charge de la restauration de l’environnement, du changement de climatique, de la gestion de polluants, de la gestion durable des ressources naturelles ; la restauration des terres dégradées, le reboisement, la lutte contre le feu de brousse et les plantes envahissantes , l’aménagement des espaces reboisées, le développement de l’agroforesterie, le développement et la valorisation des ressources agricoles.

Au niveau de l’organisation du ministère il faut dire qu’il comprend un niveau central et des services déconcentrés. En effet, pour ce qui est des ressources humaines note-t-il, on dénombre 1231 cadres tout corps confondus ; 237 agents qui sont en cours de recrutement et 312 autres en instance de recrutement pour cette année 2013. Parlant du Budget il s’élève à 2 858 884 040FCFA et le fonctionnement est de 1 237 600 142. Pour ce qui est des projets et programmes on note sept (7) projets qui sont en cours d’exécution auxquels s’ajoutent quatre (4) autres projets que le ministère partage avec d’autres départements. Il faut également dire que c’est un ministère qui est en étroite relation avec des partenaires tels que l’Agence Panafricaines de la Grande Mirail Verte, l’Autorité de Bassin du Niger, la Commission du Lac Tchad, le Conseil Ministériel Africain pour l’Environnement, le Fond de l’Environnement Mondial, le Programme des Nations Unies pour le Développent et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
De son coté le ministre d’Hydraulique et de l’Environnement sortant, M. Issoufou Issaka a vivement félicité et encouragé le nouveau ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle mission. Entant que cadre du département ministériel il a assuré le ministre entrant de toute sa pleine collaboration pour l’atteinte des objectifs poursuivis.
Le ministre sortant a rappelé les actions menées concourant à la fois à la restauration de l’environnement et à la redistribution des revenus au profit notamment des populations rurales. ’’Il faut dire que les objectifs sont largement atteints voire même dépassés dans certains domaines’’ dit-il. M. Issoufou Issaka a souligné que l’Etat est en train de faire des gros efforts dans le secteur de l’environnement grâce à la loi de programmation qui a permis de faire des recrutements mais aussi l’affectation de près de deux (2) milliards au ministère. Il a aussi conseillé le nouveau ministre de faire tout pour que la loi sur le l’interdiction et la commercialisation de déchets plastiques soit adoptée afin que le Niger ne soit plus un lieu de convergence des produits nocifs.
Pour sa part, le nouveau ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou a estimé qu’au regard des grands efforts fournis par son prédécesseur, il a conscience de la grandeur des défis à relever. ’’Il s’agit en effet d’une tâche ardue qui consiste à faire plus mais aussi mieux’’, a-t-il dit. Ancien Directeur général de l’OPVN, le nouveau ministre de l’Environnement peut compter sur son esprit d’ouverture pour relever ces grands défis à la tête de ce ministère clé dans la mise en œuvre du programme de la Renaissance du Niger. Aussi, a-t-il invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte de cet objectif. «Vous avez bien collaboré avec mon prédécesseur, je vous demande une franche collaboration et un esprit d’anticipation dans les prises de décisions surtout dans les débats internationaux’’, a dit le nouveau locataire du ministère en charge de l’Environnement. Adamou Cheffou a terminé ses propos en félicitant Issoufou Issaka pour le travail abattu tout en lui souhaitant bonne chance pour ses prochaines entreprises.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires