Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique : Faire l’état des lieux des entreprises de téléphonie mobile au Niger
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique : Faire l`état des lieux des entreprises de téléphonie mobile au Niger


 Vos outils




Après la passation de service le jeudi dernier, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani a effectué hier matin, sa première visite de terrain. Une sortie qui l’a conduit d’abord au siège de la société de téléphonie mobile connue sous le nom d’Orange Niger. L’objectif de cette visite s’inspire directement de la mission assignée au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, par le président de la République, Chef de l’Etat. Il s’agit de concevoir, mettre en application et suivre le niveau d’évolution des politiques, pour que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) puissent contribuer au développement économique du pays.

Après les salutations d’usage au niveau du siège de l’entreprise Orange Niger, la délégation ministérielle s’est retrouvée dans la salle de réunion où le directeur général a présenté au ministre la situation économique, les défis et les perspectives qui s’offrent à la société qu’il dirige. Il ressort de la présentation qu’Orange Niger est titulaire d’une licence globale pour l’établissement et l’exploitation des réseaux ouverts au public. En effet, le Directeur général d’Orange Niger M. Brelotte Ba, a indiqué qu’en 2010, plus d’un (1) milliard de francs ont été mobilisés par la fondation Orange dont 50% du montant fut affecté à la scolarisation des jeunes filles. Plusieurs actions ont aussi été réalisées dans le domaine du développement durable, de la crise alimentaire et de la solidarité à l’égard des sinistrés des inondations.
S’agissant des préoccupations des consommateurs relativement aux tarifs de la communication, le directeur général d’Orange Niger a fait remarquer qu’une baisse considérable a été consentie. Ainsi, de 200F en 2008, le tarif de la minute de communication est ramené à 100F en 2013. Concernant la couverture du réseau, il était de 75% en 2012 et devrait atteindre 85% en 2016. Du point de vue des ressources humaines, la société Orange Niger dispose de 305 employés permanents ; 259 employés temporaires et 30.000 emplois indirects. A son implication en 2008, Orange Niger était le quatrième opérateur de téléphonie mobile, il occupe actuellement le deuxième rang.
Peu après cette présentation, la délégation ministérielle a visité successivement le centre commercial situé sur le boulevard Mali Béro et les deux sites techniques du réseau respectivement sur la route de l’aéroport et de Yantala. M. Brelotte Ba a en outre évoqué au ministre quelques attentes de l’entreprise. Il s’agit entre autres de faire du développement de l’internet haut débit une priorité pour le secteur, de la revalorisation de la taxe de terminaison d’appel ; de l’instauration et maintien d’une concurrence saine et loyale entre les opérateurs ; de création d’un cadre permanent de concertation etc. Ce qui nécessite l’engagement et l’accompagnement des pouvoirs publics.
Tirant la synthèse de cette visite, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Abdou Mani a précisé que cette sortie vise à faire une sorte de bilan de l’ensemble des opérateurs du secteur des télécommunications. ’’Pour ce faire, il nous faut aller vers les acteurs et collecter les vraies informations étant donné que le secteur des NTIC évolue rapidement. C’est pourquoi, il est important de revisiter nos textes, qui ne cadrent plus avec l’évolution technologique du moment’’ a-t-il noté.
C’est dire qu’un certain nombre de réformes sont à introduire au plus vite. La visite des locaux d’Orange Niger a permis au ministre de constater que cette société a contribué à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication au regard des chiffres présentés. ’’Cette entreprise est venue démocratiser le secteur des télécommunications en réduisant de moitié le coût de la communication à la minute en seulement (5) ans d’exercice’’ a dit le ministre Abdou Mani. Un autre aspect qui a retenu l’attention du ministre c’est aussi et surtout le caractère robuste des équipements de télécommunications dont dispose cet opérateur.

Hassane Daouda et Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires