Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

2eme Congrès Ordinaire de l’Association des Etudiants Musulmans du Niger (AEMN) : Valorisation des acquis dans le processus de changement de mentalité
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance à l’ouverture des travaux


 Vos outils




L’Association des Etudiants Musulmans du Niger, (AEMN) a tenu, samedi dernier à Niamey, son 2eme congrès ordinaire sur le thème ’’valorisation des acquis dans le processus de changement de mentalité’’. Les travaux se sont déroulés à l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de Géologie (EMIG). C’est le conseiller du Premier ministre Cheikh Boureima Abdou Daouda, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du président de l’AEMN, M. Abdoul-Rahamane Adamou, du président d’honneur de la dite association, Dr Amadou Chaibou, enseignant chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, du président de l’Association Islamique du Niger, cheikh Jabir Omar Ismaël et de plusieurs participants.

Dans son discours d’ouverture, le conseiller du Premier ministre Cheikh Boureima Abdou Daouda a fait remarquer que les nigériens en général et les musulmans en particulier ont eu ces dernières années beaucoup d’acquis dans le changement de mentalité et de comportement tant au niveau individuel que collectif, tant au niveau cultuel que gnostique. Cette mutation des mentalités poursuit-il se perçoit à tous les niveaux aussi bien chez les hommes que les femmes. Ce congrès constitue selon lui une grande occasion pour réfléchir sur les voix et moyens qui permettront de valoriser d’avantage ces acquis.
Cheick Boureima Abdou Daouda de souligner que tout changement, qu’il soit individuel ou collectif et de quelque nature qu’il soit : politique, social, économique religieux culturel requièrt du temps. Le changement de mentalité requiert encore plus de temps. C’est pourquoi, dit-il, il faut non seulement être conscient de cela mais surtout s’armer de courage, d’abnégation, et de persévérance pour pouvoir aboutir à des meilleurs résultats. Le changement est une nécessité voire une obligation, ajoute-t-il, pour tout individu ou peuple qui veut progresser et le changement ne s’opère pas dans le vide et le rêve. ’’Il faut nécessairement une base, des idéaux, des objectifs des moyens, des sacrifices et surtout de la volonté portée par les hommes qui ont la foi en leurs seigneurs, qui ont foi en eux mêmes, et des hommes qui ont foi aux changements dans la poursuite de l’atteinte des objectifs qui se sont fixés’’ a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de l’AEMN, M. Abdoul-Rahamane Adamou a indiqué que la valorisation des acquis dans le processus de changement de mentalité est d’une importance capitale. En effet a-t-il rappelé ’’le changement des mentalités est la mission fondamentale des prophètes, des messagers, en ce sens que tous ont cherché et cherchent toujours à reformer les âmes’’. C’est pourquoi ajoute-t-il ’’notre mission de reformes des âmes s’inscrit dans la droite ligne des changements des mentalités en faveur des valeurs et vertus universelles enseignées par l’islam telles que la piété, la grandeur d’esprit, l’honnêteté, la dignité, etc.’’. En outre, le changement des mentalités en faveur de ces valeurs et vertus trouve toute son importance dans ce monde du 21ème siècle dominé par le matérialisme dans toutes ses formes au détriment des valeurs religieuses en général et islamiques en particulier entraînant la société dans un système qui jure par la corruption, la perversion, la fausseté, l’injustice, etc.
Quant au président d’honneur de l’AEMN, Dr. Amadou Chaibou, il a encouragé les étudiants pour cette initiative tout en leur recommandant d’avoir un regard particulier sur la justice. En effet déclare Dr Amadou Chaibou ’’son bon fonctionnement est promoteur de la liberté laquelle liberté permettra aux jeunes et aux autres citoyens chacun dans sa sphère de compétence d’agir pour sortir le pays du sous développement sous toutes ces formes’’. Le président de l’Association Islamique du Niger cheikh Jabir Omar Ismaël a salué ces actions salvatrices que mènent les étudiants tout en les exhortant de continuer avec plus de vigueur en purifiant leur intention afin qu’ils deviennent pour les générations futures des modèles à suivre.
Il faut souligner que tous les intervenants qui se sont succédé ont marqué leur solidarisé et leur compassion à leurs frères musulmans notamment d’Egypte, de Syrie et d’ailleurs où des centaines des musulmans sont en train d’être massacrés et cela de façon lâche et honteuse par des gouvernements qui se veulent pourtant démocratiques. L’AEMN a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion au peuple égyptien victime de toutes ces tueries. Elle prie par la même occasion Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux de recueillir leurs âmes dans son immense paradis, de protéger les musulmans où qu’ils se trouvent dans le monde contre le complot des ennemis de l’islam et qu’il bénisse notre cher pays.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires