Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Journée mondial de l’aide humanitaire : Tout le monde est concerné
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Niger24




 Vos outils




La communauté humanitaire du Niger, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce lundi, 19 août 2013, la Journée mondiale de l’aide humanitaire. « Le monde a besoin plus de solidarité », tel est le thème de cette 5ème édition. Un thème qui sonne comme une invite à plus de solidarité dans un monde où sévit des conflits multiples et multiformes ou encore des situations dues à des phénomènes naturels qui ont pour conséquences la floraison de personnes nécessiteuses ou en détresse à travers le monde.

La cérémonie de lancement de cette journée qui s’est déroulée au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, marque le début d’une campagne globale d’information et de sensibilisation en vue d’élargir le cercle des contributeurs au financement des crises humanitaires. C’était en présence de nombreux invités à la tête desquels la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, assurant l’intérim du Premier ministre.

Prenant la parole à cette occasion, M. Guido Cornale, coordonnateur humanitaire au Niger, devait expliquer que, « la solidarité n’est pas un vain mot. Mais elle peine, quelque fois, à se concrétiser en actes matériels et salvateurs ». Nous avons toujours besoin d’appuis financiers et techniques. Pour ce faire, devait poursuivre ce dernier, « nous avons plus que jamais, besoin de créer de nouveaux partenariats stratégiques ».

C’est pourquoi, selon ce dernier, les Nations unies et la communauté internationale ont décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation sur les principes de l’aide humanitaire et de mobilisation de ressources, à l’attention de toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’au secteur privé.

D’où, l’appel à une participation accrue du secteur privé pour contribuer à enraciner les interventions humanitaire dans le processus de développement du Niger et renforcer les capacités de résilience des populations et leurs moyens en leur donnant des objectifs et de l’espoir.

Cette occasion a également été mise à profit par la ministre de la Population, pour rappeler quelques chiffres de l’action humanitaire au Niger notamment, les 529 000 personnes qu’il a fallu aidé suites aux inondations de 2012, les 50 000 réfugiés maliens ayant fui la crise dans leur pays ou encore les 473 000 enfants auxquels ils faut ajouter plus de 173 000 femmes allaitantes, enceintes ou accompagnantes soutenues dans le cadre des opérations de blanket feeding grâce au fonds CERF des Nations unies. En tout, selon cette dernière, ce sont plus de 6 millions de vies qui ont pu être sauvées de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

A noter que l’idée de cette journée est partie de l’attaque du siège des Nations unies, à Bagdad, en Irak, en 2003. Un attentat meurtrier qui couta la vie à 22 personnes dont le représentant spécial du Secrétaire général, Sergio Vieira de Mello. Depuis ces événements, chaque année, la communauté internationale rend hommage à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions mais aussi de célébrer le travail dévoué des milliers de travailleurs humanitaires à travers le monde.

SEYDOU ASSANE

 Commentaires