Niamey - La réunion des Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ouverte le samedi 21 mars 2015 sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du Niger, Président du Conseil des Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Elevage de l’UEMOA, M. Maidagi Allambaye, a pris fin lundi.
Le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire dans l’espace UEMOA a été créé pour faire face à la récurrence des crises alimentaires aigües dans cet espace communautaire et est mandaté pour réfléchir et proposer les solutions les meilleures pour éradiquer la faim et la pauvreté dans la région.
Les experts se sont penchés sur l’examen et l’adoption du rapport de la réunion sectorielle dans l’union. Les ministres de l’espace UEMOA ont validé entre autres, le Programme Communautaire Décennal pour la Transformation de l’Agriculture pour la sécurité Alimentaire, d’un coût global de 689 milliards de FCFA pour une période de 10 ans.
Il comprend quatre programmes opérationnels qui se focalisent sur la création d’un environnement approprié des affaires et des investissements dans le secteur agricole ; l’amélioration de la productivité et la dynamisation des filières agricoles ; la préservation et la gestion durable des ressources naturelles pour une agriculture plus productive et la réduction structurelle et durable de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle.
Le lundi 23 mars, ce comité de Haut niveau a parachevé son travail dans la salle des conseils des ministres sous la présidence du Président de la République, Issoufou Mahamadou qui a présidé la réunion. Un communiqué final comportant plusieurs recommandations à l’endroit notamment des Etats membres ; des organisations et institutions de l’UEMOA ; de la CEDEAO et de l’UEMOA ; des partenaires techniques et financiers et des organisations Professionnelles Agricoles ont été formulées.