Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de validation du document de politique commerciale au Niger : Faire du commerce un axe prioritaire de croissance économique et de lutte contre la pauvreté
Publié le mardi 24 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, mercredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du document de politique commerciale au Niger.

L'éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence de membres du Gouvernement, de l'honorable député, membre du Réseau Parlementaire de l'OMC ; de l'ambassadeur chef de Délégation de l'Union Européenne, du président de la Chambre du Commerce et de plusieurs invités et participants.

Ces assises permettront aux participants, entre autres, de faire un état des lieux du secteur commercial; de dégager les forces, les faiblesses, les atouts et les opportunités du secteur commercial; d'élaborer un document de politique nationale du commerce pour définir les objectifs de développement du commerce à long terme (dix ans et plus), et de proposer des projets pertinents susceptibles de contribuer au développement du secteur dans la perspective de lutter contre la pauvreté.

Les participants mettront aussi cette occasion à profit pour faire des propositions de stratégies en s'appuyant notamment sur les capacités et les opportunités en fonction du positionnement du Niger, et élaborer un plan d'actions pluriannuel couvrant tous les aspects liés au développement du commerce dans notre pays.

Dans son discours d'ouverture, le ministre en charge du Commerce a souligné que ''le document soumis pour adoption est non seulement le fruit de la coopération agissante entre l'Union Européenne et notre pays, mais aussi la manifestation de la volonté de l'Etat nigérien de se doter, dans le domaine du commerce, d'un "cadre cohérent susceptible de favoriser la synergie et l'efficacité de ses interventions et/ou actions dans le nouveau contexte de la régionalisation et de la mondialisation de l'économie''.

En effet, a ajouté M. Alma Oumarou, ce document de stratégie sectorielle voulu par le Gouvernement doit être moderne, dynamique et susceptible de faire du commerce un important instrument de croissance économique et de lutte contre la pauvreté. Il doit aussi être un instrument d'incitation à la production et de synergie entre les différents secteurs productifs de l'économie nationale.

''En validant ce document, nous aurons répondu à une préoccupation du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, celle de pallier l'absence de stratégie sectorielle sur le commerce, et nous renforcerons les résultats obtenus dans la mise en œuvre du PDES'', a indiqué le ministre en charge du Commerce. Il s'est aussi félicité du contenu du rapport provisoire dudit document qui a le mérite d'être un cadre de référence des activités, d'une vision, d'un objectif général et des objectifs spécifiques ainsi que des résultats.

Le ministre du Commerce a invité donc les participants à examiner le document en profondeur en vue de son amélioration afin qu'il soit un document de stratégie sectorielle qui s'inscrive réellement dans la vision de développement voulue par les autorités de la 7ème République, celle de faire du Niger " un pays émergent, bâti sur une économie dynamique, diversifiée, durable, une nation riche de sa culture et de ses valeurs, une société ouverte sur le monde, attachée à l'innovation technologique et à la bonne gouvernance, engagée pour l'intégration régionale".

M. Alma Oumarou a enfin réitérer ses remerciements à l'endroit de l'Union Européenne qui, depuis 2012, n'a cessé d'apporter son appui technique et financier pour le renforcement des capacités humaines, matérielles et institutionnelles du Ministère du Commerce. Il a remercié aussi les consultants ''qui ont su mettre leurs compétence au profit de notre pays en vue de lui permettre de disposer d'un document qui consacre le commerce comme l'un des leviers de développement économique et social''.

Pour sa part, le représentant de la Délégation de l'Union Européenne, M. Emile Jeannee, a relevé que le développement du commerce et l'essor d'un secteur privé fort et créateur d'emplois sont les facteurs clés pour la réduction de la pauvreté et pour une croissance économique durable et inclusive. Toutefois, précise M. Emile Jeannee, pour que le secteur privé et le commerce puissent jouer pleinement leurs rôles, ils ont besoin d'un climat des affaires favorable et aussi d'être encadrés par des institutions publiques de qualité qui facilitent la création et le développement des entreprises.

En définitive, a assuré M. Emile Jeannee, le Programme d'Appui à la Dynamisation du Secteur Privé et Facilitation des Echanges suit son cours pour un coût total de 10 millions d'euros, soit 6,5 milliards de francs CFA, au bénéfice du Ministère en charge du Commerce, de la Chambre de Commerce du Niger, du Bureau de Restructuration et Mise à Niveaux, et de l'Agence de Vérification et Conformité aux Normes.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires