Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Crise MNSD Nassara: en attendant le verdict du 15 avril prochain
Publié le mardi 24 mars 2015   |  Tamtaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre d`Etat Albade Abouba et le President du MNSD-Nassara Seini Oumarou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise qui secoue le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) risque de connaître son épilogue le 15 avril 2015, avec le verdict du procès qui oppose les deux ailes du Parti. En attendant le délibéré, les spéculations vont bon train sur les conclusions du juge, chaque camp se disant optimiste quant à la victoire.

En attendant ce jour de vérité qui viendra sûrement, c’est le camp du Ministre d’Etat Abouba Albadé qui détient la réalité du MNSD Nassara. Sur papier mais également sur le terrain ! Fort du récépissé, à lui, délivré par le Ministre de l’Intérieur en charge des partis politiques, Hassoumi Massaoudou le renvoyant à l’exercice de ses fonctions conformément aux conclusions du congrès des 29 et 30 novembre 2014 l’ayant porté à la présence du MNSD, Abouba Albadé peut se targuer de la légalité.

Ce récépissé made in Hassoumi Massaoudou banalisé par le camp Seini Oumarou sera peut être une pièce à conviction qui pèsera dans le verdict du juge. Sur un tout autre plan, c’est-à-dire sur le terrain de mobilisation, les deux camps ne semblent pas avoir la même stratégie. Pour l’heure, l’action de Seyni Oumarou et de ses sympathisants se limite encore aux déclarations incendiaires et va-t-en-guerre de l’opposition ARDR (Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République) et à ses fameux livres blancs.

Les leaders de ce camp semblent devenir invisibles. On ne voit plus le très actif Issoufou Tamboura. Même Ousseini Salatou du parti Labizé/Dan Kassa qui, souvent, offre sa bouche et sa langue à Seyni Oumarou s’est miraculeusement tu. Doit-on comprendre ses incessantes interpellations dans les locaux de la Police Judiciaire ont produit sur cette grande gueule de l’opposition l’effet dissuasif ? Chez Albadé Abouba et ses amis, au contraire, le temps est à la mobilisation.

Rien que la semaine dernière, c’est une démonstration de force que le MNSD Nassara a fait sous l’axe Konni-Tahoua sous la houlette du Ministre d’Etat, au point d’inquiéter son principal allié du moment, c’est-à-dire le parti au pouvoir, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya). Ici, on ne veut pas perdre de vue un seul instant les prochaines échéances électorales. Voilà donc l’ambiance qui règne au sein des deux ailes du MNSD Nassara, en attendant le verdict du 15 avril prochain au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.

Pour rappel, c’est le camp de Seini Oumarou qui assigné celui d’Abouba Albadé en justice afin de déclarer illégal le congrès des 29 et 30 novembre tenu au Palais des Sports. Concernant toujours cette crise du MNSD, on retiendra que le 3 septembre 2014, la justice a annulé l’exclusion du Parti prononcée à l’encontre d’Albadé et plusieurs membres du bureau politique par le camp de Seini Oumarou.

Albabé Abouba, alors Secrétaire Général du MNSD Nassara, tenant compte du verdict du 3 septembre 2014 aurait alors écrit au Président Seini Oumarou lui demandant d’œuvrer pour le retour de la sérénité, le respect de la décision judiciaire et la préparation du prochain congrès du Parti. Comme réponse à cette lettre apparente de conciliation, Seini Oumarou et ses amis prononcèrent la suspension de leurs adversaires.

Oumar Sanda

 Commentaires