Visites du ministre en charge de l’Enseignement Professionnel dans les centres de formation à Niamey et à N’Dounga : Plusieurs constats se dégagent après les visites de terrain
Après les centres de formation professionnelle et technique de Niamey, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, a poursuivi, hier matin, sa série de visites. C'est ainsi qu'il s'est rendu au Centre de Formation Professionnelle et Pratique de Gamkalé, au Centre Technique Kalmaharo et au centre de formation de N'Dounga. Il s'agissait pour le ministre Chaibou Dan Inna de se rendre sur le terrain pour s'enquérir des conditions de travail et des problèmes auxquels ces centres sont confrontés en vue de leur apporter des solutions idoines.
Au Centre de Formation Professionnelle et Pratique de Gamkalé, première étape de la sortie d'hier, M. Chaibou Dan Inna a visité l'ensemble des installations, les ateliers et les salles de formation. Il a trouvé dans ce centre des apprenants sourds et malentendants en formation rapide dans les domaines de la maçonnerie, de la menuiserie métallique, de la plomberie et de la couture. Le directeur technique du centre lui a donné d'amples explications sur le fonctionnement du centre et les problèmes auxquels il est confronté.
La deuxième étape de la visite a conduit la délégation ministérielle au Centre Technique Kalmaharo. Ce centre a formé de milliers d'élèves de sa création à la date d'aujourd'hui. Selon son directeur, M. Assoumane Arzika, chaque année, plus de la moitié des diplômés arrivent à trouver du travail sur le marché. Il a expliqué que les jeunes sont très compétitifs sur le terrain et le diplôme du CTK est bien apprécié par les sociétés de la place. Le ministre en charge de la Formation Professionnelle a visité les ateliers des différentes filières enseignées dans le centre.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au centre de formation de N'Dounga où elle a été accueillie par le Préfet du département de Kollo, le chef de canton et les responsables du centre. Là également, le ministre a visité l'ensemble des installations du centre. L'objectif du Centre de N'Dounga est de former des jeunes Nigériens déscolarisés, ou même analphabètes dans le temps, en leur inculquant un savoir-faire dans plusieurs domaines professionnels et en cultivant en eux, durant leur formation, les valeurs sociales de fraternité, de solidarité et d'entraide, ainsi que le goût de l'effort et le sens de l'intérêt général, afin qu'ils soient utiles à la société. Ici la durée de la formation est en moyenne de six mois. Mais cette durée peut changer en fonction du programme.
Selon les informations fournies au ministre de tutelle, le recrutement pour la formation des volontaires au Centre de N'Dounga se fait sur la base de quotas pour les 8 régions. Les critères sont la motivation et un âge d'au moins 18 ans pour les jeunes Nigériens exclusivement. Mais, pour assurer l'efficacité de la formation, le Centre donne priorité aux jeunes ayant fréquenté l'école jusqu'au niveau 4ème et 3ème. Les recrues vivent en système d'internat au sein du Centre qui est doté de toutes les infrastructures adéquates, dont une infirmerie. Après leur formation, les jeunes volontaires sont ramenés dans leurs communautés d'origine qui doivent tirer intérêt des formations qu'ils ont reçues.
A l'issue de ces visites, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a déclaré avoir retenu que les défis sont énormes, notamment dans le sous-secteur de l'enseignement professionnel. Au nombre de ces défis, il a cité, entre autres, la nécessité d'augmenter les effectifs de la formation professionnelle et technique, mais aussi celle de renforcer et de rénover les équipements. M. Chaibou Dan Inna a en outre reconnu qu'avec le peu d'équipements beaucoup de choses ont été faites. Il faudra maintenant en ce qui concerne le Ministère, de renforcer la capacité de ce qui existe même si reconnaît le ministre, les matériels dans le domaine de la formation professionnelle coûtent cher. Mais, tout de même, le ministère Chaibou Dan Inna a assuré qu'il va prospecter la coopération décentralisé et un certain nombre de voies, et tout ce qui leur sera permis par la disponibilité en matière budgétaire.